Cydia Store : l'alternative à l'App Store d'Apple

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Forbes
Cydia 03

Alors que l' App Store a réussi à séduire les utilisateurs réguliers d' iPhone et d' iPod Touch, le Cydia Store veut être son côté obscur, celui des applications pour appareils jailbreakés.

Cydia 03En proposant des applications mobiles par l'intermédiaire d'un canal de distribution unique, Apple a créé une nouvelle donne que les concurrents s'empressent de reprendre à leur compte. Mais la politique de la firme à la Pomme est stricte autant en matière d'installation de logiciels tiers que d'accès à ces logiciels.

Tout ce qui ne correspond à la ligne choisie par Apple est éliminé et n'a aucune chance d'être distribué par ailleurs. Ou plutôt n'avait aucune chance. En ouvrant un Cydia Store parallèle à l' App Store, les applications refoulées de la boutique officielle peuvent trouver un marché...si les utilisateurs acceptent de jailbreaker leur iPhone.

Le Cydia Store se présente comme un package à installer et donnant accès à un portail rappelant celui de l' App Store, avec un choix d'applications à différents prix et pour le moment réglables seulement par le système de paiement Amazon, les transactions par Paypal étant prochainement disponibles.


En attendant la réaction d' Apple
Selon Forbes, le Cydia Store n'est qu'un premier portail d'applications pour iPhones jailbreakés. Un autre projet, baptisé Rock Your Phone, devrait être lancé rapidement tandis qu'une autre société proposera du contenu pour adulte.

Cydia 02 Cydia 01

D'après Piper Jaffray, l' App Store a rapporté 150 millions de dollars de revenus en 2008 et pourrait atteindre les 800 millions de dollars cette année. Qu'en sera-t-il du Cydia Store ? Si le kit Cydia pour jailbreaker un iPhone aurait été téléchargé plus de 1,7 million de fois, ce type de portail s'adresse plutôt à des utilisateurs aguerris et prêts à passer outre les barrières imposées.

D'autre part, Apple s'est jusqu'à présent relativement peu intéressée au jailbreak, se contentant de rappeler qu'elle désapprouvait la méthode et qu'elle ne garantissait pas la compatibilité avec ses firmwares, mais pas forcément fâchée non plus de cet aspect qui a permis d'implanter l'iPhone en dehors des marchés initiaux de l' iPhone EDGE en 2007, qui n'étaient alors qu'au nombre de quatre : Etats-Unis, Royaume-Uni, Allemagne et France.

Depuis, sans aller beaucoup plus loin, Apple a récemment durci sa position sur la question et a indiqué qu'elle réfléchissait à l'éventualité de porter plainte contre ceux qui permettent cette pratique. Avec l'arrivée du Cydia Store, qui devrait marcher quelque peu sur les plates-bandes de l' App Store, la société pourrait donc sortir de sa réserve et commencer à faire la chasse au jailbreak. Affaire à suivre.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]