Lundi, la NASA et Orbital ATK ont tenté de mettre en orbite les mini-satellites de la mission CYGNSS de surveillance de la formation des ouragans en mer, afin d'anticiper leur puissance lorsqu'ils arrivent sur les côtes.

CYGNSS
Les mini-satellites CYGNSS largués automatiquement

Pour les placer en orbite basse, l'idée était d'utiliser un missile Pegasus lancé à haute altitude depuis un avion mais un problème de pompe hydraulique réfractaire avait contraint de reporter la mission, le temps de rapatrier et d'installer une pièce de remplacement.

Le deuxième essai ce jeudi a cette fois été couronné de succès et la mission s'est déroulée comme prévu, du largage du missile à plus de 12 000 mètres d'altitude à l'aide d'un avion spécial Stargazer L-1011 à l'allumage du missile Pegasus puis à la séparation du deuxième, puis du troisième étage jusqu'à atteindre une altitude d'environ 500 kilomètres permettant le largage automatique des mini-satellites.

CYGNSS Pegasus

Cette technique de mise en orbite évite l'utilisation coûteuse d'un lanceur décollant d'un pas de tir au sol et permet de réduire sensiblement le coût des missions pour lesquels la charge utile est restreinte.