Ioniq : Hyundai vient concurrencer Toyota et sa Prius hybride

Le par  |  0 commentaire(s)
ioniq

En marge des véhicules électriques dont les modèles réellement exploitables restent inaccessibles au grand public, les véhicules hybrides se développent, et Hyundai compte bien venir concurrencer la célèbre Prius.

En attendant que les voitures électriques affichant 500 km d'autonomie ou plus soient véritablement accessibles, les automobilistes n'ont d'autre choix que de se tourner vers les véhicules hybrides, s'ils souhaitent soulager leur conscience en polluant moins.

Mais malgré une technologie déjà bien développée, peu nombreux sont les modèles hybrides à réussir à percer, en dehors de la Toyota Prius. Et pour cause : la plupart des modèles ne sont pas capables d'opérer en 100% électrique, ou sur des distances anecdotiques.

ioniq

Hyundai va plus loin en présentant sa IONIQ, plus qu'une nouvelle berline, il s'agit d'une nouvelle plateforme qui servira les dernières avancées technologiques dans la motorisation électrique.

La IONIQ se déclinera ainsi bien en modèle hybride essence électrique rechargeable qu'en version 100% électrique.

La version hybride embarque un moteur essence à injection directe de 1,6 litre annoncé à 105 chevaux à 5700 tr/min. Il est couplé à un moteur électrique de 32 kW ce qui porte la puissance cumulée théorique à 141 ch et 265 Nm en première vitesse. Le tout est associé à une boite à double embrayage à 6 rapports et à des batteries Lithium-ion polymères. Sans aborder la question de l'autonomie, Hyundai évoque une vitesse maximale de 120 km/h en mode 100% électrique.

ioniq1

En consommation hybride, on devrait s'approcher des standards imposés sur la dernière Prius : 3 litres aux 100 km parcourus, notamment grâce au système de récupération d'énergie au freinage, aux batteries rechargeables, mais aussi à l'utilisation d'aluminium pour alléger le véhicule ainsi que du plastique recyclé dans les portières ou d'autres matériaux étonnants comme du bois ou de la pierre volcanique.

La Ioniq hybride devrait être déployée sur le marché européen en septembre 2016, la version hybride rechargeable suivra en 2017 tout comme la version 100% électrique.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]