DADVSI : Fabius prend position

Le par  |  47 commentaire(s)
dadvsi-fabius-ps.png

Quelques jours après la publication de la loi DADVSI au Journal Officiel de la République Française, Laurent Fabius se prononce et fait état de plusieurs propositions.

Dadvsi fabius ps pngQuelques jours après la publication de la loi DADVSI au Journal Officiel de la République Française, Laurent Fabius se prononce et fait état de plusieurs propositions...pour 2007.

A l'instar d'Anne Hidalgo, la secrétaire à la Culture du parti socialiste, Fabius dresse un bilan de la loi DADVSI. Il n'hésite pas à tacler vivement la loi sur les Droits d'Auteur et les Droits dans la Société de l'Information. Pourtant totalement absent lors des débats parlementaires, le candidat à la candidature pour l'élection présidentielle de l'année prochaine dénonce la " marchandisation " d'Internet.


Un discours ( trop ) consensuel '
Selon lui, la loi DADVSI se montre comme un " révélateur de la lutte mondiale engagée entre les partisans d’une marchandisation d’internet et ceux qui souhaitent construire un nouveau modèle fondé sur la liberté, l’égalité et la coopération solidaire ".

Fabius, ex-Premier Ministre, affirme que la " France doit prendre clairement position en faveur du second modèle " et qu'elle doit garantir " plusieurs droits fondamentaux: la liberté de circulation des oeuvres et du savoir, la juste rémunération des auteurs (créateurs et interprètes), l’égalité d’accès à l’internet et à son contenu, la solidarité citoyenne et le débat démocratique ".

Selon lui, le parti de la majorité a clairement choisi " son camp " en défendant " les intérêts des plus puissants ". La loi DADVSI est d'après Fabius " principalement centrée sur les préoccupations des majors de l’industrie culturelle et des multinationales américaines de l’informatique ".


Quel avenir pour la loi DADVSI au PS '
Mais c'est également une loi qu'il juge " répressive et régressive " et qui " risque d’assujettir, à bien des égards, notre pays et ses talents à la domination anglo-saxonne ". Fabius souhaite ainsi " refuser les revendications des grandes firmes détentrices de brevets et autres droits d’exploitation "

Apparemment conscient des dangers des DRM, il dénonce là le " potentiel intrusif considérable " de la technologie numérique, propose à l'inverse " de protéger la vie privée " et demande une aide aux plus modestes pour la souscription d'abonnement Internet.

Cela ne vous aura pas échappé, Laurent Fabius compte bien utiliser Internet lors du débat présidentiel de 2007 et l'on saura se rappeler de ce billet en temps et en heure. Il déclare :

" Pour moi, internet ne doit pas servir de prétexte pour éviter ses responsabilités de décideur politique et ne rien proposer de précis. (...) Oui au dialogue, non à la défausse. "

Reste que vouloir bouger les choses est à la portée de tous mais l'action l'est beaucoup moins. Où étaient les socialistes en décembre et en mars dernier ' Où seront-ils dans un an et surtout, s'ils sont au pouvoir, qu'en feront-ils ' Autant de questions qui restent en suspens sur un débat encore loin d'être fini.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 5

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #123420
Je trouve pour ma part que le débat va au dela du clivage gauche-droite.

Même si on est + d'un coté que de l'autre lorsque l'on vote qqch on le fait en tout état d'âme et conscience.
Donc avec un peu de logique et surtout en s'informant un peu, cette loi n'aurait pas du passer le premier tour.

Enfin, ils verront ca quand leur petit enfant seront dans le colimateur de la justice, quoique souvent ils ont des passes-droits les hommes politiques.

En tout cas l'aspect réprisive de cette loi est absurde, les peines sont pratiquement supérieure au: dileur, violence routière, délinquence ....

Dites voir, si je résume cette nouvelle loi, un CD que l'on a acheté et que l'on veut écouter sur son lecteur MP3, on a le droit de le transformer en MP3 ou on est obligé d'aller racheter l'album en format numérique sur le net '
Le #123423
Le mieux c'est de ne rien acheter.
Le #123424
Morrigan : Tout à fait d'accord avec toi....
Le #123425
Là est toute la finesse de la loi, tu peux copier ton cd sur ton lecteur mp3, sauf que si ton cd est protégé tu n'as pas le droit de contourner la protection, ni le droit de télécharger l'album numérisé sans le repayer.
Le #123427
@morrigan
D'accord. Et d'accord sur le fait qu'il revient moins cher pénalement de tuer quelqu'un avec une bagnole que de contourner une MTP. On marche à l'envers n'est ce pas mais ce n'est pas nouveau.

Je trouve cette gauche trop raccoleuse elle qui ne fait pas mieux lorsqu'elle est au pouvoir (notamment sur le plan économique).
Qu'il s'agisse de se mettre bien vis-à-vis des jeunes (les seuls bien conscients des méfaits de ce troupeau de lois) dans l'esprit des élections est une chose, la démagogie en est une autre.
@dobbey
Sauf cas contractuel. Que dit le contrat iTunes par exemple ' Depuis le début le logiciel iTunes permet la conversion au format mp3 si je ne m'abuse.
Donc contournement ou non (d'AACS) ' Je ne pense pas étant donné que la fonctionnalité est prévue (ce qui fait le succès d'iTunes au passage).
Maintenant que se passe-t-il si Apple décide de rendre la version française d'iTunes incapable de convertir en mp3 (pour rire un peu) '
Si je récupère une version anglaise ou espagnole, sur le Net, afin de me permettre de convertir en mp3 suis-je coupable de contournement ou non '
Hum '
db
Le #123428
j'ai la reponse a la question :

où étaient les socialistes en décembre et en mars dernier ' Où seront-ils dans un an et surtout, s'ils sont au pouvoir, qu'en feront-ils '

la reponse :

ils etaitent en train de se gaver de caviar servi par des mecs au SMIC.

qu'en feront'ils ' ils n'en feront rien puisqu'ils y seront pas ! y aura sarko ou pen et on marchera tous en manteau noir et on fera un salut dictatorial et dés qu'un flic nous cassera la gueulle on dira merci et pardon. ah oui y aura plus de chomeur car plus d'assedic problème résolu

la france sera elle le prochain pays sous dictature.

the fear is the must ... (wiston churchill) " la peur est le meilleur ...
Le #123430
j'ai rarement vu une reponse plus bete clintonfucker ...
Le #123451
a tu trouve que c'est bete ... bah tu veras que mon pronostique ne sera pas si éloigné de la réalité !

moi je m'ne fou y a la suisse pas loin de chez moi je pourrais fuir !
Le #123454
Tous les mêmes de Gauche, ils attendent sagement qu'une loi m******e pointe le bout de son nez dans le JO, pour ensuite acclamez haut et fort qu'ils vont mettre à plat cette loi si on vote pour eux.

Ils leurs auraient pas venu à l'esprit d'agir avant au lieu d'attendre !!!

Les guignols ont raisons: "Pendant ce temps, au parti communiste..."

Vive Bittorrent, vive Linux, vive le MP3, A bas la musique à usage unique, a bas les politiciens qui utilisent encore le fax (car beaucoup d'entre eux ignore le pouvoir d'Internet).

Bientot la révolution en France, voila comment ca va se finir...
Le #123458
Ceux qui ne votent pas feraient bien aussi de pas se la ramener.
On a le gouvernement qu'on mérite.
Attention, je ne dis pas ça pour ceux qui votent blanc, car eux font le choix d'user de leur droit de vote pour dire qu'aucun candidat ne mérite leur bulletin, mais celui qui ne se déplace même pas et qui ose encore l'ouvrir, il a lui même décidé de démontrer qu'on pouvait faire même la pire crasse qu'il n'utilisera pas son pouvoir d'électeur, entre autre qu'il s'en fout et qu'on a pas à faire l'effort d'essayer de le convaincre, de toutes façons il ne viendra pas donner sa voix.
Quand tout ceux qui ne viennent pas voter voteront blanc, ils se diront que ça peut étre dangereux de ne pas satisfaire ceux là.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]