DADVSI : entre grève et dialogue

Le par  |  11 commentaire(s)
Grève DADVSI

Le très controversé projet de loi DADVSI n'en finit pas de susciter la polémique et le Net s'en fait bien sûr l'écho.

Le très controversé projet de loi DADVSI n'en finit pas de susciter la polémique et le Net s'en fait bien sûr l'écho.

En ces temps de protestations en tout genre, deux initiatives concernant la loi sur les Droits d' Auteur et les Droits Voisins dans la Société de l' Information sont à souligner :
  • notre confrère Framasoft organise un forum avec deux députés UMP  ( B. Carayon, R. Cazenave ) qui ont marqué leur opposition au projet de loi et qui seront présents en ligne mardi entre 18 h 30 et 20 heures
  • notre confrère Ratiatum nous informe que 28 sites français de la communauté Mac sont en grève et arborent sur leur page d'accueil, le message suivant : " Aujourd'hui, notre site est en grève pour protester contre le vote de la loi DADVSI par l'assemblée nationale mardi dernier. Les logiciels libres, les webradios, les échanges légaux sur internet, les plateformes légales de musique en ligne, la copie privée, voilà seulement quelques exemples des secteurs qui vont être touchés par cette loi. Nous avons l'impression que le gouvernement a cédé sous la pression des entreprises au détriment de l'utilisateur, nous souhaitons donc manifester, à notre façon, notre mécontentement. "
Greve dadvsi


Eu égard à la véhémence affichée par une majorité d'internautes, il est à craindre pour le forum, une dérive rapide de ce lieu d'échanges qui risque de se transformer en procès à charge voire en pugilat sans un contrôle drastique des modérateurs. Du pain sur la planche pour ces derniers en perspective.

Il est à noter, que les deux députés qui répondront aux réponses des forumeurs sont pour partie responsables des amendements qui ont mis Apple dans une rage folle, ce qui nous ramène à l'initiative de " grève du Web " des sites Mac. Nul doute en effet que le récent soutien du gouvernement américain apporté à Apple y soit pour quelque chose.

Quant à la réelle portée de tels actes sur une loi qui doit encore passer devant le sénat en mai prochain, elle est encore à déterminer...

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #96274
Vous avez oublié de citer un morceau de Macbidouille :
http://www.macbidouille.com/news/2006-03-27/#12552

« Nous pensons néanmoins que la proposition d'interopérabilité des DRM serait une bonne initiative si elle est appliquée à tous les acteurs du marché de la musique en ligne. »

Ce qui d'un coup donne un autre point de vue de leur grève Ils ne passent pas pour des blaireaux sous Mac mais pour des gens qui semblent comprendre (un peu tard ') la problèmatique de la loi DADVSI.
Le #96276
bonjour et bonsoir je dis que les taxes qui est sur CD,DVD,HDD,MP3 et autres n'a plus raison d'etre merci messieurs les maison de star'ac
Le #96288
sans rentrer dans un débat politique....

Bernard Carayon.....ca sera bien la seule chose qu'il aura fait de bien dans sa vie cette pasition contre son camp.....
Le #96293
Voila un autre ministre victime de son entêtement et son propre piège.
La question qu'on doit se poser...
Ce ministre a été élu par qui'
les majors francais et europeens...
les majors des états unis...
les électeurs francais...
Celui qui pourrait répondre mériterait la légion d'honneure.
Et dire que le pays est gouverné par ce genre d'individu après on s'étonne que la france va mal
A l'heure ou on parle de réforme
j'aimerai bien qu'avant toutes chose QU'ON REFORME CE GOUVERNEMENT ET SON PRESIDENT aprés on pourrai faire les vraies réformeS pour les francais.
Le #96296
Et les sites windowsiens qui bougent jamais lors c***, c'est vrai l'état d'esprit windowsien est spécial... il pleure après...

força wma, drm...
qui les rendent populaires
Anonyme
Le - Editer #96304
ah ah ah, je rigole...
Apple n'est pas le centre du monde ! L'interoperabilite est une condition non negociable ! Surtout que l'offre commerciale devait tirer les prix vers le bas et creer l'ouverture et non pas le contraire !
Le #96306
[Hors sujet]

Remarque débile Monopolux...
Etant donné que la majorité du web doit être plus windows'ien k'autre chose, tu proposes donc une grêve du net français...
tsss...

Quand tu parles " d'esprit windows'ien " tu englobes une grosse majorité d'utilisateurs et moi même en l'occurence !
Sans être pro windows ou koi ke ce soit ( meme si c'est à la mode d'être pro un tel ou un tel ) cela me gave lourdement de lire ce genre conneries à longueur de journée sur la plupart des sites... faut arreter koi. C'est tellement pathétique comme conflit, en général ca me passe au dessus, mais là c'est trop récurent et insultant.

Ton esprit à toi ne doit pas être spécial, mais très etroit... allez ke jeunesse ce passe

Dsl pour ce HS et mini coup de gueule
Le #96328
Cette lois d'interportabilité m'inquiette beaucoup pour Microsoft car si ca devient une norme pour la musique ca ne tarderas pas par la suite dans tout ce qui concerne l'informatique, cette lois risque fortement d'affaiblir MS car si elle passe pour la musique le reste suivras par équitabilité.
Le #96372
@petitfilsdesclave

"
[...]
Ce ministre a été élu par qui'
[...]
"

N'aurait-il pas été CHOISI par Jacques Chirac '
Le #96390
La grande réforme serait que nos politiques donnent l'exemple, qu'ils soient honnêtes, rigoureux avec eux mêmes et leurs collaborateurs comme ils le sont avec nous. Ils font tout l'inverse, Chirac profite au maximum du système, sa femme idem, sarko ne respecte même pas les lois qu'ils fait voter, quant à Villepin ce grand bourgeois ...
C'est magouille à tous les étages, avantages pour les copains,les boursicoteurs, les patrons et nada pour ceux qui bossent ou qui le voudrait.
Sans leur étiquette politique et leurs mandats ils seraient surement tous au gnouf.
Alors qu'ils se gardent leurs leçons leurs réformes et qu'ils se cassent bien vite !!!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]