DADVSI : www.lestelechargements.com lancé !

Le par  |  34 commentaire(s)
les-telechargements.com.png (Small)

Ca y est, c'est le grand jour !! Le site www.

Ca y est, c'est le grand jour !! Le site www.lestelechargements.com commandé par les partisans du projet de loi DADVSI à Publicis vient de voir le jour !

Telechargements com png smallMerci à Publicis pour ce site Internet qui permettra de trouver la " réconciliation " entre les internautes et les auteurs.

Cependant, et voici le premier message d'avertissement, avant de vous ruer sur " cet espace de dialogue ", n'oubliez pas de chevaucher Internet Explorer pour visualiser le site.

En effet, à l'heure à laquelle j'écris ces lignes, sous Firefox, le site reste desespérément bloqué sur la page d'accueil. ( cf image ci-contre )

Dans son discours prononcé au Palais Royal de Tokyo, Renaud Donnedieu de Vabres, le ministre de la Culture, a déclaré :

" J’ai voulu, avec le lancement de ce site, permettre le dialogue le plus concret le débat le plus large, en offrant à chacun un espace de discussion. (...) Des témoignages, que je souhaite les plus nombreux possibles, d’artistes et de professionnels seront quotidiennement mis en ligne. Tous les métiers de la création pourront s’exprimer, ceux qui sont en coulisse, ceux que l’on ne voit pas, réalisateurs, ingénieurs du son, éclairagistes, techniciens… "

Bien, alors voilà, la porte s'ouvre sous une interface logicielle que j'avais presque oubliée et nous découvrons avec plaisir ce nouveau site créé à la demande du Ministère de la Culture et de la Communication, du Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, de la SACD et de la SACEM.

Le site s'apparente plus à un blogue qu'à un forum, du moins pour le moment. Ainsi, vous pouvez d'ores et déjà voir les podcasts de Guillaume Champeau du site Ratiatum, Jean-Jacques Annaud, réalisateur, et Marc Lavoine, chanteur, ainsi qu'une vidéo sur les sauterelles que sont les français ( vous comprendrez plus bas ).

Tous les jours vous pourrez donc poster vos commentaires par rapport à ces podcasts. De nombreux messages déplorent cependant l'absence de forum, qui, pour certains, aurait été un choix plus judicieux pour ce type de débat. Les messages sont bien entendu modérés afin d'éviter, entre autres, les abus et les messages non argumentés.

Renaud donnedieu vabresLe ministre de la Culture a ajouté :

" Chacun pourra réagir librement, la discussion aura lieu sur les forums, de nombreux « chats » seront organisés, et j’espère pouvoir y participer. Ce site n’est pas un espace de propagande. Il est libre et n’est au service d’aucun intérêt particulier ou corporatiste. "

Pourtant, l'initiative des sites contre cette loi DADVSI, comme odebi.org ou eucd.info, n'est pas vraiment mise en avant. Le site LesTelechargements.com présente la loi en 10 points-clés sur la colonne de gauche mais ne semble pas ouvrir la porte à des opinions différentes sur celle-ci ailleurs que dans les commentaires ou les podcasts. Sans doute faudra t-il attendre les chats - le premier étant réalisé avec Gérald De Palmas '

Dommage car c'est bien là que le bas blesse; regardez le spot publicitaire intitulé : Les Sauterelles. Innocemment, je pensais qu'il s'agissait là d'un court-métrage sur les sauterelles, réalisé par un jeune cinéaste soucieux de se faire connaître au plus grand nombre. Je m'étais trompé... Propagande ou incitation à la réflexion / l'action ' La dernière image est l'image clé de ce spot.

Vous pourrez également accéder à des reportages sur les coulisses de la création (producteurs, techniciens etc...), des MP3 gratuits, mis en libre téléchargement, et vous informer, via des coupures de presse, sur l'avenir de la musique et du cinéma numériques.

Interrogation point jpgPour être le plus complet possible dans cette news dont je suis le seul et unique auteur, attention, un site parallèle a vu le jour aujourd'hui, www.lestelechargements.info, pour voir l'envers du décor, comme on dit au théâtre. De même, le site www.lestelechargements.net ou .org est résolument tourné vers les MP3 100 % garanti sans DRM, des animations, courts-métrages etc... disponibles un peu partout sur la toile. Nul doute que ces deux sites offriront une alternative intéressante...

Demain, vous pourrez suivre le podcast de Luc Besson et vendredi donnera la parole à Thomas Fersen. Pour ma part, la " désinformation " présente dans cette actualité s'arrête ici et je vous laisse débattre entre vous.


Accéder au site LesTelechargements.com

Accéder au discours d'inauguration du site


MàJ : A la fin de la rédaction cet article, le site LesTelechargements.com était accessible sous Firefox. Rien ne dit néanmoins qu'il ne s'agissait pas d'un problème local. Vérification faite également sous Opera, il fonctionne aussi. L'info, rien que l'info.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 4

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #88672
Bonjour/Bonsoir

Sur Opera, il marche apparemment bien.
Le #88673
Oui, sur les trois navigateurs ca marche bien
Le #88675
Oui au téléchargement légal

Nous sommes aujourd'hui dans une impasse, d'un coté les artistes qui souhaitent être rémunéré de leur travail et de l'autre les consommateurs de divertissements. Si nous sommes tous d'accord sur la nécessité de rémunérer le travail de l'artiste, certains ne comprennent pas que les oeuvres puissent circuler librement sur l'Internet. Le principal reproche fait aux réseaux d'échanges est l'importante quantité d'oeuvre « volée », mais alors comment faire pour que les utilisateurs de ces réseaux d'échanges prennent le chemin du téléchargement légal '

1- Développer une offre légale librement accessible et lisible par tous sans contortions techniques.
Il existe aujourd'hui un décalage réelle entre ce que souhaitent les éditeurs de contenus (musique, film principalement) et la réalité du terrain numérique. Les éditeurs veulent des verrous afin de contenir le vol de propriété mais voilà, les verrous mis en oeuvre ne limite rien, bien au contraire. La solution la plus répandue est l'utilisation du format Microsoft WMA, ce format présente l'avantage psychologique d'offrir une pseudo protection. Seulement voilà, il n'en est rien. De plus ce choix technologique est une erreur marketing sans référence dans l'histoire moderne, en effet comment justifier que vous considérez par défaut, votre client comme un voleur, comment justifier que la méthode est inefficace et ne gène finalement que les gens honnètes. Il est temps de prendre conscience que l'idée de stopper les échanges de contenus acquis illégalement est une abération, cet objectif est irréalisable même avec tous les systèmes de protections du monde, toute protection est voué à être cassé.

1.1 - La légalité, j'voudrais bien mais j'peux point
Voilà, on y viens, les sites de téléchargements légaux, si je me rends sur le site de VirginMega [http://www.virginmega.fr/] je trouve porte close, en effet celui estime que mon système d'exploitation n'est pas adapté au site !!! En effet j'ai le malheur de ne pas avoir installé le système d'exploitation Microsoft Windows, donc si je veux acheter de la musique légalement, je dois changer l'ensemble de mon parc informatique tournant sous système d'exploitation libre et sécurisé, système reconnu par tous les experts du monde comme étant bien supérieur au système Microsoft dans son appréhension des contraintes de sécurité, système utilisé par la NASA, EADS, l'armée, les supercalculateurs, les universités ... mais pas pour acheter de la musique sur VirginMega. Donc je me dirige vers le site concurrent, FnacMusic [http://www.fnacmusic.com/], celui me laisse l'accès, me permet même d'écouter des extraits, donc comble de joie, je me dis que je vais enfin pouvoir acheter légalement de la musique, et bien non, pas du tout, ici aussi, on m'interdit l'accès aux téléchargements car je dois activer les « Actives X » (!), qui est une technologie Microsoft non disponible sur les autres systèmes et qui est de plus reconnu pour ses multiples failles de sécurité. Donc, voilà le résultat des courses, si vous n'avez pas l'équipement informatique nécessaire, l'accès aux oeuvres légalement vous est interdit, donc je me tourne naturellement vers les sites m'offrant la possibilité de profiter de la musique et/ou de film, même si ceux-ci sont illégaux au vu de la loi.

1.2 - Et après '
Donc nous avons d'un coté des promoteurs de contenus de divertissements persuadé d'avoir le Saint Graal avec une protection technique inadéquate et de l'autre des utilisateurs qui veulent juste avoir accès aux contenus de divertissements le plus simplement du monde. Que faire aujourd'hui ' s'enfermer plus avant dans le tout répressif, continuer sur cette voie sans issue de la méfiance ou bien tenter de sortir de la spirale et regarder devant nous pour trouver une solution ... la licence globale ' un site de téléchargement vraiment accessible à tous ' Moi ce qui m'inquiète c'est de pouvoir profiter de ce qu'Internet propose sans devenir un criminel, cette possibilité m'est aujourd'hui impossible à cause de la volonté des promoteurs de contenus de proteger leur revenus par des mesures techniques de protections.

Voilà, c'est pourquoi le projet de loi DADVSI ne tourne pas autour de la licence globale mais autour de l'accès aux divertissements pour tous, proposer des oeuvres limités dans le temps, dans leur format et de bloquer l'accès à certains est une erreur, pire un non-sens qui ne fait que faire fuir les utilisateurs soucieux de profiter pleinement d'internet, il nous faut des offres de téléchargements légales et des offres accessibles à tous sans discrimination.

Article premier de la DÉCLARATION DES DROITS DE L'HOMME ET DU CITOYEN DE 1789
Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune.
Le #88688
Panurge : ça c'est un bon argumentaire, ça fait du bien ce genre de commentaire !!! . Et merci de l'info concernant Linux, je ne savais pas que ce n'était pas compatible avec les plates-formes de téléchargement légales (j'utilise XP, comme tant d'autres).

J'ajouterai une petite chose ou deux : la commssion européenne recherche des poux dans la tête de MS pour monopole... Mais parallèlement, ils font tout pour le renforcer, en nous obligeant à utiliser cet OS pour être dans la légalité !!!! (ce qui est quand même d'autant plus drôle qu'une bonne partie du parce Windows est piraté ! )

Ensuite, toujours avec cette commission dont la débilité atteint des sommets... Ils obligent MS à retirer le Média Player de son système, et dans le même temps... SEUL ce soft nous permet de lire les fichiers protégés sur un PC !!!! On nage en plein délire. Dans tous les cas, il faut aller le choper sur le net, alors qu'auparavant, l'utilisateur basique le trouvait par défaut sur son poste, donc pas de souci...

Bref, c'est vraiment du grand n'importe quoi... Avec en plus un ministre qui dit avoir sous-estimé la désinformation qui a circulé sur internet... Alors qu'il est complètement et totalement inféodé aux maisons de disques... Quel f...-c.. ...
Le #88691
marche tres bien avec firefox
Le #88704
oui ben apres avoir fais quelque commentaire je m apercois que les telechargement font de la censure et pourtant rien dans mes commentaire ne fut agressif !!!! mes idees derange apparement faites attention c est de la manipulation et de la propagande !!!!
Le #88707
@panurge

Je pense que tu as oublier apres l article 1 du code civil ceci:
Les OS naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune.
Jajajaja
Le #88709
darksidesong >commences ton commentaire par "j'adore Marc Lavoine et je suis contre les méchants pirates du net".
Ce site est une mascarade dés la 1ere page representée par un chanteur en bout de course qui aurait mieux fait de rester à sa place.
Un truc que je comprend pas par contre, moi à la télé j'ai entendu des artistes, les mêmes que Lavoine en mieux, mais eux etaient contre cette loi pourrie, qu'a t on fait de leur avis ' pourquoi ils n'ont pas la parole sur ce site minable ' ah j'ai peut être la réponse qui est inclue dans ma dernière question.
Le #88712
panurge ->
"Si nous sommes tous d'accord sur la nécessité de rémunérer le travail de l'artiste,"
Nous sommes tous d'accord pour qu'ils soient rémunérés mais alors pourquoi ne perçoivent-ils que 6% du prix de vente des CD ' et encore ils ont intérêt à être vigilants
Pose la question aux majors pour savoir ou passe le reste
Renseigne toi pour savoir combien et à qui la Sacem reverse les droits
Sait-tu que la taxe sur la copie privée est utilisée pour financer des spectacles et concerts alors que les artistes qui en bénéficient ne sont pas forcément les plus téléchargés

Ce site LesTelechargements.com n'est qu'une vitrine de propagande et le terme "les Français sont des sauterelles" est injurieux de la part d'un homme qui a été condamné pour blanchiement d'argent en 2004 avec son copain Léotard
Démission le Sinistre de la Culture (des navets)
Faites connaitre les sites on l'on pourra s'exprimer sans censure "parce que ça dérange"

L'accès à la culture pour tous est un droit et n'oubliez pas que la France à obtenu de l'OMS "l'exception culturelle" considérant que la culture n'est pas un produit comme les autres
Le #88713
sur le site les artistes peuventmettre en telechargement gratuitement sur le site une de leur chansons.
On peut lire ceci:

Note importante : pour les artistes déclarés auprès de la SACEM, le fait de proposer votre titre en téléchargement cadeau implique le paiement de votre part des droits liés à votre oeuvre auprès de la SACEM même si vous êtes vous-même auteur-compositeur de l'oeuvre.

INCROYABLE :
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]