Dailymotion aime à se présenter comme le premier site mondial de partage de vidéos. Devant YouTube donc car tout simplement hors course dans ce classement maison puisque le site d'origine française revendique son indépendance à laquelle ne peut prétendre la filiale de Google.

Avec ses 38 millions de visiteurs uniques par mois (chiffres comScore de juin 2008), Dailymotion est donc le premier site mondial indépendant de partage de vidéos qui a la bonne idée de s'engager dans la voie d'une meilleure qualité vidéo et audio, rattrapant de fait un certain retard accusé par rapport à d'autres plates-formes du genre sans doute moins connues.


Dailymotion HQ
On connaissait déjà depuis le début de l'année la Haute Définition avec un contenu approvisionné par des partenaires professionnels et les membres du programme MotionMaker, et voici maintenant la Haute Qualité offerte aux utilisateurs via un nouveau lecteur et s'appliquant également au contenu  fourni par le commun des internautes. Une résolution de 512 x 384 pixels est annoncée et une vitesse jusqu'à 30 images par seconde.  Le codec H.264 est utilisé ainsi que le format audio AAC 96 kbps.

Pour constater les améliorations apportées, une galerie de vidéos à consulter est proposée à cette adresse. Un comparatif des plus probants, avec à gauche la vidéo en Qualité Standard, et à droite la même diffusion en Haute Qualité. Tout paraît beaucoup plus lisse et pour s'en convaincre, il est possible de déplacer un curseur.