Le J'accuse de Dailymotion à l'encontre de Neuf Cegetel

Le par  |  18 commentaire(s)
Dailymotion_logo

Le site de partage de vidéo Dailymotion impute directement à Neuf Cegetel un problème réseau qui pénalise l'accès à son service pour les abonnés du deuxième FAI français.

Dailymotion logoDans un billet relativement technique publié sur son blog officiel, l'équipe de Dailymotion s'en prend sans demi-mesure à Neuf Cegetel, seul responsable à ses yeux de la dégradation de son service qu'expérimentent actuellement les abonnés de ce FAI. Un bridage volontaire est mentionné : " Nous avons discuté avec les techniciens réseau de Neuf Cegetel et nous en avons déduit que le problème n’était pas technique mais politique. "

Selon Dailymotion, cette situation serait le fruit de discussions non concluantes au sujet de la facturation de l'interconnexion 10 Gbps avec le réseau de Neuf Cegetel. Faute d'entente, cette interconnexion entre deux réseaux généralement gratuite (peering) aurait été bridée à 1 Gbps, rendant inutilisable le service Dailymotion aux abonnés Neuf Cegetel.

Pour pallier ce problème, Dailymotion affirme avoir rapidement mis en place une série de mesures qui au bout du compte se sont avérées insatisfaisantes, ne permettant pas le retour à un service de qualité.

Logo neuf cegetelPour l'heure, l'équipe de Dailymotion dit être en attente d’explications de la part de Neuf Cegetel qui de son côté lui renvoie en quelque sorte la balle en révélant la présence d'un incident : " Il se peut que vous receviez un message d'erreur en tentant de vous connecter sur le site de Dailymotion ou Neuf Stream. Il s'avère que Neuf n'est pas responsable de cela. C'est Dailymotion qui est à l'initiative de cette procédure. Il y a actuellement une investigation du côté de Neuf pour connaître les raisons du problème. "
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #180293
pfff, encore un "non c'est pas moi c'est l'autre."


Le #180294
Bah on connait les manière du 09 de toute façon. Ils sont très loin d'être des anges.
Le #180295
Ils se foutent clairement de la gueule du monde...
Le #180297
faut relativiser les choses aussi. y a pas si longtemps dailymotion annoncait qu'ils débitaient plus de 50 gigabits toute destination confondu.

Par définition le peering, c'est gratuit mais ca implique du matériel et des hommes qui eux ne sont ni des benevoles, ni du matériel d'occasion.

donc faudrait aussi qu'ils s'arrangent entre eux afin de maintenir un service correct. De toute façon, la politique du peering c'est viable que jusqu'à certaines limites.

Ils sont marrant chez DM, ils pensent peut etre que les tuyaux et le matos se posent et s'entretiennent tout seul.

bref, les deux sont fautifs. et si il n'y avait pas les accords de peering, DM ne ferait pas long feu...
Le #180299
le probleme en image

img171.imageshack.us/img171/2051/sanstitretg0.jpg

la reponse du n9uf:

www.n9ws.com/page-etat_reseau-id-202.html

(adresses chopées sur le forum grenouille)
Anonyme
Le #180313
"C'est Dailymotion qui est à l'initiative de cette procédure" <= Ils sont malins chez Neuf, avec cette phrase je suis persuadé que lorsqu'ils parlent de "cette procédure" ils parlent uniquement du "message" qui apparait chez Dailymotion. (ce qui est donc tout à fait logique), mais tout en espérant faire croire à l'utilisateur (qui va certainement comprendre de travers) que c'est Dailymotion qui est à l'origine du problème
Le #180314
phach34:d'un autre cote, 9T est un FAI, qui n'a (theoriquement) pas a privilegier une destination ou une autre. Les abonnes 9T payent pour acceder aux site, a tout les sites, et s'ils limitent sciemment la bande passante, DM a raison de le signaler.

C'est tout le principe de la neutralite des FAI qui est remis en question.
Le #180315
QQn se dévoue pour expliquer pourquoi ça coute aussi cher et pourquoi n9uf est le seul FAI à avoir des problèmes ?
Le #180322
"pourquoi ça coute aussi cher"
--
Les sites de video comme youtube, daylimotion et autre representent une part enorme du traffic total sur internet.
Ce traffic coute cher (la bande passante, c'est pas donne)
Jusqu'a maintenant, DM et le 9 avaient un lien de peering(une connection directe entre eux) dedie a 10Gbps, mais ca devait couter suffisament pour que le 9 decide de brider.
Peut etre qu'ils esperaient que ca passerait silencieusement, va savoir.
Le #180326
@phach34 : C'est bien le rôle du FAI et non des sites de s'assurer que les abonnées ne soient pas limités par le réseau (que ça soit en matériel, ou en hommes), c'est ce pour quoi les clients payent, et cela peu importe l'utilisation (mail, sites quelqu'il soit, FTP, ou même P2P)

Le site, lui, doit fournir de quoi supporter assez d'utilisateurs, ce qui est le cas vu que ça fonctionne chez les autres FAI.


Dans le même genre, y'a quelques temps y'avait certains FAI qui avaient en tête de réclamer de l'argent aux "gros" sites, avec comme motif qu'ils représentent plus de BP.... Alors que peu importe le site visité, c'est au FAI, pas aux sites de fournir ce service, pour lequel il touche de l'argent.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]