Ce n'est évidemment pas une surprise. À plusieurs reprises cette année des indices sont apparus. Lors de l'annonce de l'achat de 49 % du capital de Dailymotion ( 58,8 millions d'euros ), le PDG de France Télécom - Orange, Stéphane Richard, avait émis le souhait de contenus premium pour la plateforme française de vidéos en ligne.

En marge de l'e-G8 Forum, le directeur général de Dailymotion pour la France, Martin Rogard, avait confirmé une telle option toujours à l'étude. Lors d'une interview accordée à Reuters, le PDG de Dailymotion a évoqué le lancement d'une offre payante avant la fin de l'année. Un abonnement streaming payant.

Cédric Tournay a indiqué qu'un " travail est actuellement en cours pour une offre de cinéma ". Mais plus encore, avec des séries TV escomptées et de faire aussi mention de dessins animés, documentaires et de sport ( football notamment ).

Avec l'expertise de son actionnaire Orange, une stratégie multi-écrans est envisagée : ordinateur, smartphone, tablette, téléviseur connecté.

Aucun tarif n'a été évoqué, même si Cédric Tournay a donné un ordre d'idée en déclarant : " la plupart des gens que je peux voir réfléchissent en se disant que l'offre naturelle pour de la SVOD sera autour de neuf euros ".

Il faut donc sans doute s'attendre à une offre de vidéo à la demande par abonnement pour un prix inférieur à neuf euros par mois. Pour les nouveautés cinéma... il faudra toutefois concilier avec la chronologie des médias, ce qui ne sera pas une mince affaire.

Pour l'heure, Dailymotion propose uniquement du streaming gratuit et tire des revenus grâce à la publicité. En début d'année, Dailymotion s'est réjoui de son entrée dans le Top 30 des sites les plus visités dans le monde avec une audience de 96 millions de visiteurs uniques par mois. Le chiffre de 110 millions est aujourd'hui revendiqué.