Dailymotion signe un accord avec la Sacem

Le par  |  2 commentaire(s)
Dailymotion_logo

Dailymotion et la Sacem annoncent la signature d'un accord dit historique pour la diffusion d'oeuvres sur le Net.

Dailymotion_logoLe site de partage de vidéos qui a connu au mois d'octobre une fréquentation record de 38 millions de visiteurs, cherche apparemment à faire figure de bon, voire de très bon élève dans le respect des droits d'auteur. Dans un communiqué publié ce jour, Dailymotion annonce ainsi la signature d'un accord " historique " avec la Sacem, s'engageant à lui verser les droits pour les oeuvres que l'organisme représente.


Tâche ardue en perspective
Sont ainsi concernés, les oeuvres musicales, les documentaires musicaux et clips, les oeuvres de doublage et de sous-titrage, d'humour, et également les poèmes et sketches. Point important, cela s'applique aussi bien pour les vidéos mises en ligne par des professionnels que pour celles postées par les utilisateurs. Un engagement qui plus est rétroactif, s'appliquant depuis la date de création du site, soit le 1er janvier 2006, et jusqu'à la fin de l'année 2010. Dit comme cela, on imagine l'ampleur de la tâche pour retrouver les oeuvres avec des droits gérés par la Sacem.

Logo SACEMPour le PDG de Dailymotion, Mark Zaleski, " cet accord démontre que le droit d'auteur est parfaitement conciliable avec les nouveaux modes d'exploitation des oeuvres sur Internet lorsque, comme Dailymotion, ces nouveaux acteurs font le choix de se positionner clairement comme les alliés naturels des auteurs ". Une petite pique en direction de la concurrence, d'autant que le Président du Directoire de la Sacem, Bernard Miyet, souligne que cet accord est le premier avec un site de partage.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #369541
Verser à la Sacem des droits y compris sur des vidéos d'utilisateurs c'est proprement scandaleux
La Sacem va-t-elle en reverser une partie aux utilisateurs ? sinon c'est un non respect des droits d'auteurs
Faire du fric sur le gratuit c'est comme si on faisait payer les OS et logiciels gratuits
Pourquoi pas gagner de l'argent sur le soleil, l'air ou l'eau (gratuite)

J'espère vivement que les gens vont arrêter de mettre leurs vidéos sur Daylimotion cela leur fera les pieds à ces faillots

Le #369591
Phebus,

Il n'est pas question des "vidéos d'utilisateurs" mais des vidéos "postées par les utilisateurs". Sous-entendu les vidéos d'oeuvres gérées par la SACEM postées par des utilisateurs.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]