Dailymotion_logo Pendant près de 5 minutes, des photos de plusieurs personnalités françaises médiatiques de divers horizons défilent dans une vidéo disponible sur Dailymotion. Point commun, ils sont de confession juive ou supposés, et en fond sonore, une chanson antisémite datant des années 30, La noce à Rébecca, peut être entendue. Alerté de la présence de cette vidéo, le Bureau National de Vigilance Contre l'Antisémitisme a décidé de porter plainte contre son auteur mais aussi contre Dailymotion.

Sur le site du BNVCA, on peut ainsi lire : " Nous considérons que cette vidéo qui ne cite aucun nom constitue toutefois une liste photographique de nature antisémite, passible de poursuites pénales. Le BNVCA a décidé de déposer plainte auprès du Procureur de la Republique de Paris, contre l'auteur de cette vidéo. Le BNVCA saisit le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel auquel il demande un plus grand contrôle de Dailymotion, voire sa fermeture en cas de récidive ".

L'AFP a eu confirmation du président du BNVCA d'une plainte déposée mardi à l'encontre de l'auteur ainsi que Dailymotion. YouTube qui héberge la même vidéo avec en plus des commentaires déplorables devrait connaître pareil sort. En toute logique, Dailymotion s'est retranché derrière son statut d'hébergeur, et par ailleurs prêt à retirer tout contenu litigieux après signalement. Le retrait de ladite vidéo serait en cours de traitement mais pour l'heure elle est toujours accessible.

Nul doute que si le caractère antisémite est avéré, cette histoire va faire grand bruit jusque dans les plus hautes instances du gouvernement que l'on sait particulièrement sensible et vigilant sur la question.