Écrans LCD : amende à 649 M€ pour entente illicite

Le par  |  9 commentaire(s)
I-O DATA LCD-MF231X noir

La Commission européenne inflige une amende de 649 millions d'euros à un groupe de fabricants de dalles LCD pour entente illicite sur les prix.

I-O DATA LCD-MF231X noirLa Commission européenne vient d'infliger une lourde amende collective à six fabricants d'écrans LCD ( téléviseurs, ordinateurs... ). Une amende de 648 925 000 d'euros pour ce cartel de fabricants coréens et taïwanais formés de Samsung Electronics, LG Display, AU Optronics, Chimei InnoLux Corporation, Chunghwa Pictures Tubes et HannStar Display Corporation.

Le montant des sommes à payer est inégal entre les différents acteurs impliqués. Une différence de traitement fonction de leur coopération au cours de l'enquête de la Commission européenne. Samsung n'aura pour sa part rien à débourser pour avoir été le premier à fournir des informations sur cette affaire à Bruxelles.

Chunghwa Pictures Tubes devra s'acquitter du plus lourd tribu avec 300 millions d'euros, devant LG Display avec 215 millions d'euros. L'enquête de la Commission européenne avait été ouverte fin 2006 au sujet d'une entente illicite couvrant la période d'octobre 2001 à février 2006 avec un impact sur les ventes en Européen.

" Pendant quatre années, ces entreprises se sont entendues sur les prix, qu'il s'agisse des gammes de prix ou des prix minimums, et ont échangé des informations sur leurs projets de production futurs, sur l'utilisation de leurs capacités, sur la fixation de leurs prix et sur d'autres conditions commerciales "

, indique la Commission européenne dans un communiqué.

Aux États-Unis, et pour une période similaire, LG, Chunghwa Pictures Tubes et le Japonais Sharp avaient plaidé coupable, reconnaissant une entente illicite sur les prix des écrans LCD. Ils avaient été condamnés fin 2008 à verser près de 466 millions d'euros.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #722831
...ou comment la concurrence n'est plus synonyme de baisse des prix.
Le #722851
Je serais curieux de savoir qui récupère ce pognon et à quoi il sert ....
Le #722861
tout le monde, et il engraisse les actionnaires
Le #722891
Y'avait vraiment besoin d'enquêter pour remarquer cette non concurrence ?

Franchement si il veulent vraiment les punir c'est pas une amende aussi faramineuse soit-elle à nos yeux mais facilement payable pour eux qu'il faut faire.

Faudrait plutôt faire une sorte d'embargo sur ces marques, laisser les import passer limité aux marques qui ne font pas ces magouilles, là, ça les feraient réfléchir, mais bon le capitalisme et Bruxelles c'est bonnet blanc et blanc bonnet.

Comme vous le dites, l'argent retombera forcément dans les poches de ceux qui n'en n'ont pas besoin.
Le #722911
" un groupe de fabricants de dalles"

C'est très mal exprimé, j'aurai dis "plusieurs fabriquants". Quand je lis groupe je lis une même entité, donc entente illicite impossible...
Le #723091
oldjohn, quand on te dit un groupe de personnes, tu vois plusieurs personnes ou alors des avatars de la meme personne?

...en plus fabricants est au pluriel....et en plus tu le cites avec une faute d orthographe.... " i m a poor lomesome boulet..."

Faut arreter l alcool je te jure hein

amicalement ( quand meme)

Fred
Le #723241
ENCORE !!!!!!!!!!!!!!!!

Mais bordel, quand allons-nous les boycotter et surtout pourquoi divulguer cela après qu'ils se soient bien remplis les poches, et encore pourquoi cet argent va encore à bruxelles au lieu de rembourser les clients ???
pourquoi ne pas profiter de cette période d'achats pour les contraindre à diminuer sérieusement leurs prix !!!!

je remarque que le financement de bruxelles vient pour une grande partie des amendes, ça c'est un fait !
Le #723251
Le geek sait très bien que cette amende, les fabricants vont la répercuter, la récupérer sur les ventes donc au final NOUS payons, c'est un impot indirect. voilà pourquoi ils prennent des risques calculés, ils s'en foutent des amendes bruxelloises.
Le #723761
@Sukebe
Les enquêtes, c'est la démocratie, si tu veux un système ou on t'accuse sans preuve et qu'on t'envoie en prison, il reste l'iran et cuba.

Et faire un embargo sur ces sociétés ou les forcé a la faillite ne ferait qu'une chose, faire perdre a des dizaine de milliers de gens leurs emploies (y compris en france pour certains).

@DMZ
Ouais merci mais va t'en pour retrouver tous les gens qui ont acheter un ecran pendant 5ans pour les rembourser, qui plus est ce n'est pas chiffrable.
En plus y a 730M d'europeen il me semble, si c'est pour remboursé moins d'un euro par personne autant dépensé ca pour le bien commun.
Je ne sais pas si le financement proviens uniquement des amendes, ca m'étonnerait mais même si c'était le cas, ca serait ca en moins a payer par les états membres.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]