DARPA : un télescope spatial pliable en plastique

Le par  |  2 commentaire(s) Source : The verge
DARPA projet MOIRE

On connait la DARPA pour ses robots tueurs, ses drones armés ou encore ses armes à la pointe de la technologie, mais beaucoup moins pour ses programmes spatiaux. C'est pourtant un télescope spatial original qui vient d'être présenté par l'agence.

Parce que l'envoi de gigantesques pièces de verre dans l'espace est une expérience complexe et très couteuse, le département de la défense américaine se tourne désormais vers le plastique. La DARPA ( Department of Defense's Advanced Research Project Agency ) vient ainsi de présenter un téléscope orbital réalisé dans un nouveau plastique qui est capable de se déployer et de se rendre très compact tout en étant très léger.

MOIRESizeComparison_medium Le projet baptisé MOIRE ( Membrane Optical Imager for Real-Time Exploitation) repose ainsi sur une membrane en polymère qui ne pèse, à quantité égale, qu’un septième du poids du verre utilisé pour les lentilles des télescopes traditionnels.

La membrane très fine n'est cependant pas aussi performante que le verre, mais pour compenser, la Darpa a augmenté sa surface. Le réseau de lentilles utilisées dans le projet final pourrait ainsi mesurer plus de 21 mètres de diamètre, l'oeil de MOIRE devant ainsi permettre de visualiser 40 % de la surface de la Terre à n'importe quel moment.

La Darpa a annoncé que MOIRE en était à sa seconde et dernière phase de développement et qu'un prototype avait déjà été conçu. Une fois terminé, ce système optique pourrait se présenter comme des télescopes très puissants capables d'être lancés depuis les plus petites fusées. Ils pourraient être utilisés pour la surveillance météorologique, ou la reconnaissance militaire.

  

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1585772
"Ils pourraient être utilisés pour la surveillance météorologique, ou la reconnaissance militaire."
Ou la surveillance des populations.....
Le #1588782
En tout cas, il n'est pas destiné à se tourner vers les étoiles.

D'ailleurs la DARPA est connue pour...le domaine militaire.

La surveillance des population fait partie, entre autres de la reconnaissance militaire.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]