L'intégralité des travaux de Darwin disponible sur le Web

Le par  |  8 commentaire(s)
charles-darwin.jpg

Ce sont des dizaines de milliers de pages de textes, d'images ainsi que des fichiers audio qui ont été mis à disposition sur Internet, incluant des manuscrits jusqu'ici non publiés et des agendas quotidiens du scientifique britannique.

Ce sont des dizaines de milliers de pages de textes, d'images ainsi que des fichiers audio qui ont été mis à disposition sur Internet, incluant des manuscrits jusqu'ici non publiés et des agendas quotidiens du scientifique britannique.

Parmi les éléments de cette collection unique, on notera la présence du carnet de voyage utilisé lors de ses trajets sur le HMS Beagle - un navire de la Royal Navy -, et qui a forgé plus tard ses théories scientifiques.

Celui-ci fut volé dans les années 1980 mais l'arrière-arrière-petit-fils de Darwin espère que cette publication sur Internet, grâce à une transcription qui avait été effectuée sur microfilm vingt ans auparavant, persuadera celui qui le possède aujourd'hui de le lui rendre.

" C'est d'une importance énorme pour l'histoire de la science. (...) Nous espérons de tout coeur, maintenant que cette affaire de vol est connue, que les images de ce carnet sont sur le site Web et peuvent être vues par tout le monde, que lorsque quelqu'un surgira pour entrer en contact avec l'English Heritage, celui-ci leur permettra de retrouver ce carnet puis de le rapporter à la maison de Darwin, là où il devrait être.  " a assuré Randal Keynes à la BBC.

Cette collection contient d'autres éléments comme 50.000 pages et 40.000 images des premières éditions du Journal of Researchers, écrites en 1839, The Descent of Man, The Zoology of the Voyage of HMS Beagle qui inclut cinq ans d'observations en Amazonie, Patagonie et dans le Pacifique, ainsi que la première des cinq éditions d'Origin of Species.

John van Wyhe, directeur du projet lancé par l'université de Cambridge, a indiqué que la collection est si abordable en termes de compréhension de l'oeuvre de Darwin qu'elle aidera à balayer les " nombreuses mauvaises interprétations et mythes " à propos du scientifique. Il a d'ailleurs précisé à la BBC que rien ne peut désormais venir s'intercaler entre l'homme et ses écrits.

D'autres travaux seront publiés durant les trois prochaines années de manière à coïncider avec le bicentenaire de la naissance de Charles Darwin.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #137184
Petite précision technique au rédacteur, il est normalement inutile de préciser que le HMS Beagle est un navire de la royal navy puisque HMS signifie
"Her Majesty Ship" ou le navire de sa majesté...
Le #137186
@oldcat : Tout le monde n'est pas au courant de ce sigle, d'ou le fait que la "précision" soit entre tiret
Le #137193
@oldcat : merci, j'ai appris un truc du coup
Le #137209
@oldkat : tous les navires de la Couronne portent ce signe et il fait parti intégrante de leur nom, au Royaume Uni, donc lorsque tu parle d'un bateau de la Royal Navy tu commence toujours par "HMS ..." . La précision de Cédric n'est donc pas hors sujet.
Le #137316
Salut à tous !

Une très belle initiative qui rappelle que Internet n'est pas seulement un gigantesque nid à trolls...
Le #137414
Comme le dit si bien Sicyons, ouf, ca fait du bien un peu de culture....
Le #137415
A votre service !
Le #137439
Ah la théorie de Darwin : la grosse supercherie
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]