La prochaine mouture stable de la distribution Debian sera estampillée 7 et au nom de code Wheezy, à savoir comme la tradition le veut un nouveau personnage du film d'animation Toy Story qui en l'occurrence se trouve être un pingouin. Plutôt bien approprié pour le coup, même si cela risque de relancer le troll d'antan. Oui, la mascotte du noyau Linux - Tux - est un manchot.

Au cours de la conférence annuelle Debian qui se déroule actuellement à Banja Luka en Bosnie-Herzégovine, il a été confirmé l'un des objectifs principaux pour Debian 7 dont la sortie est prévue en 2013. Il s'agit du support multiarch que l'on peut déjà commencer à trouver avec la branche de test.

Multiarch ( ou architectures multiples ) est défini comme la capacité à installer et exécuter des applications de divers binaires sur le même système. L'exemple le plus fréquemment cité par le projet Debian est l'exécution d'une application i386 sur un système amd64.

Le multiarch permet également de simplifier la conception cross-building avec des bibliothèques et en-têtes d'architectures " étrangères " qui peuvent coexister dans un même système.

" Multiarch est une amélioration majeure pour Debian dans sa promesse d'être un système d'exploitation universel. Non seulement cela va faciliter le cross-building, mais permettre également un meilleur support des applications 32-bit sur les nouvelles installations 64-bit, et à l'avenir va même permettre des migrations live de systèmes 32-bit vers 64-bit "

, explique Steve Langasek qui travaille à l'implémentation du multiarch.