Debian est maintenant Live !

Le par  |  4 commentaire(s) Source : EFYtimes
debian logo

Pour la première fois de son histoire, la distribution GNU/Linux Debian est disponible dans une version Live pour le moment sous régime bêta avec Lenny ou Debian 5.0.

debian logoDebian a beau être la base de tant de distributions qui n'hésitent pas à avoir recours au Live CD, la mère nourricière a toujours fait exception. Mais après deux années de labeur sous l'égide du projet Debian Live, la situation est en passe de changer, ce qui pourrait permettre la démocratisation de cette distribution GNU/Linux réputée pour sa stabilité et adepte des principes stricts du logiciel libre dont Firefox et Thunderbird ont fait les frais en étant remplacés par des versions entièrement libres.


Un système 100% Debian en Live
C'est donc Lenny ou Debian 5.0 qui s'y colle, avec la disponibilité des premières images de Live CD proposées pour les environnement de bureau Gnome, KDE et Xfce. Il s'agit évidemment de versions bêta tandis que dans le cadre d'une deuxième bêta, l'intégration de Debian live-installer permettra à une image bootable en live d'être installée sur le disque dur.

Le principe d'un Live CD est de proposer un système directement utilisable avec un démarrage depuis le média dans le lecteur. Les données de fonctionnement sont copiées en mémoire vive, et toutes les fonctionnalités de l'OS sont utilisables sans aucune installation sur le disque dur. Hormis une utilisation à des fins de test, les Live CD ont déjà prouvé leur efficacité dans une optique de dépannage.

toy_story_debian_lennyToujours dans une actualité Debian, le nom de la prochaine version stable est connu, et après Lenny, il s'agira de... Squeeze. La paire de jumelles du film d'animation Toy Story cédera donc sa place à l'extraterrestre à trois yeux tandis que Sid continuera à casser ses jouets.


Complément d'information
  • GNU/Linux : Debian Lenny est en retard !
    Le mois de septembre s'est écoulé sans la publication de la nouvelle version stable de la distribution GNU/Linux Debian. Du retard, oui, pour cause de bugs critiques récalcitrants.
  • GNU/Linux : Debian Lenny sortira en septembre
    Le système d'exploitation Debian, dont la version la plus connue est basée sur GNU/Linux, arrivera en septembre en 5.0. Lenny, la paire de jumelles, commence sa préparation dès aujourd'hui pour sortir dans une version stable et ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #312651
"Firefox et Thunderbird ont fait les frais en étant éjectés des dépôts."

C'est faux, ils les ont simplement renommés et ont remplacé les icônes / logos pour se mettre en accord avec la licence utilisé par Mozilla.

Cf: http://fr.wikipedia.org/wiki/IceWeasel et http://fr.wikipedia.org/wiki/IceDove.
Le #312931
afby tu donne un 2 liens que tu na pas du lire je pense

je cite

* Reprise du code source de la version 2.0.0.x de Firefox
* Suppression des fonctionnalités propriétaires présentes dans les binaires Firefox
* Mises à jour prévues en fonction des correctifs ou nouvelles versions de Firefox

Le code source étant identique, les différences avec les versions officielles de Firefox sont pour l'utilisateur comme pour le programmeur quasi-transparentes. Les seules différences clairement visibles sont :

* Le changement du nom et du logo du logiciel.
* La suppression d'un outil de rapport de bogues non libre (Talkback) dans la branche 2.x de Firefox.


il n'y as pas que les icônes comme tu semble le penser (l'affirmer même) ...
Le #312981
snifer, il me semblait que l'outil de rapport de bug avait changé dans FF 3 ? Et que donc la seule différence restante était à nouveau le nom et l'icone (et quelques détails pour le packaging).
Mais je me trompe peut-être.
Le #313341
a la différence que sur debian etch c'est encore la branche FF2 pas la 3 ... meme si la cela parle de la derniere qui est encore en beta/testing

edit: ps sans oublier qu'il y as du code proprio d'enlever du binaire même si invisible pour l'utilisateur

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]