GNU/Linux : Debian Lenny est en retard !

Le par  |  16 commentaire(s)
debian logo

Le mois de septembre s'est écoulé sans la publication de la nouvelle version stable de la distribution GNU/Linux Debian. Du retard, oui, pour cause de bugs critiques récalcitrants.

debian logoCertaines mauvaise langues diront qu'avec le projet Debian, on a l'habitude des retards et ils n'auront pas forcément tord si l'on se souvient des multiples retards successifs qui ont précédé la sortie de l'actuelle version stable de la distribution Linux au nom de code Etch. Lenny ou Debian dans sa version 5.0 ne dérogera pas à la règle même si l'on ne sait pas encore de quel ordre sera le retard.

Une chose est sûre, le mois de septembre est passé et la distribution promise (voir notre actualité) n'a pas pointé le bout de son nez. La raison de cette sortie avortée est évoquée dans une liste de diffusion à destination des développeurs Debian et notamment un message publié en début de semaine avec pour titre : " Ce que vous pouvez faire pour Lenny ". Autrement dit, Debian Linux 5.0 a des problèmes et il faut l'aider.

toy_story_debian_lennyL'équipe de Debian est ainsi confrontée à un trop grand nombre de bugs jugés critiques faisant qu'une sortie d'une distribution Linux réputée pour sa stabilité serait prématurée. Le développeurs sont donc appelés à la rescousse, ainsi que les utilisateurs avancés afin de faciliter la remontée de problèmes. Ce sont ainsi 250 bugs critiques qui empêchent la publication de Debian Linux 5.0.

Rappelons que le projet Debian a été initié en 1993 par Ian Murdock - qui travaille désormais chez Sun Microsystems au développement d'OpenSolaris - avec le soutien de la Free Software Foundation . Debian sert de socle à de nombreuses distributions dont l'une des plus populaires est Ubuntu qui tire parti de la branche instable. La politique de Debian voudrait qu'une version stable soit publiée tous les 18 mois mais en réalité c'est la règle d'une " publication lorsqu'elle sera prête " qui prévaut pour ce projet adepte du logiciel libre et développé de façon bénévole par Internet.
Complément d'information
  • Linux : Debian 8.0 est disponible
    La distribution Linux Debian 8.0 alias Jessie est disponible dans la branche stable.
  • GNU/Linux : Debian 4 et demi
    Une nouvelle version de la distribution GNU/Linux Etch du projet Debian vient de paraître. Cette quatrième révision est l'occasion de cumuler les mises à jour sorties depuis avril 2007 mais aussi de donner la possibilité aux ...

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #335991
Chez Debian ils ont pour politique de pas sorti de distrib avant que ce soit vraiment stable (pas besoin des dernières nouveauté foireuses). La sarge avait déjà plus d'un an de retard de mémoire. C'est vraiment une bonne distrib à mon gout.
Le #336001
Franchement, c'est tout à leur honneur... Bravo Debian, certains devraient en prendre de la graine
Le #336041
Debian stable en serveur oui! debian (stable) en desktop bof ou alors en unstable
Le #336061
Il y a quelques temps, les responsables avaient annoncé qu'ils souhaitaient réduire le temps entre 2 versions (environ 18 mois)
Comme l'a rappelé oldjohn, les dernières versions avaient des retards plus que conséquent.
Si le retard n'est que d'un mois ou deux, je ne m'en plaindrait pas, la stabilité de Debian étant plus que connu.
Le #336131
On s'en fout que la stable de Debian ait du retard!

Je préfère largement la politique de Debian de sortir une version stable que lorsqu'elle est absolument stable, plutôt que de fixer un deadline fixe de release (et d'y laisser traîner des bugs et des versions beta), une pratique qui parfois ressemble plus à du marketing qu'à autre chose (Microsoft, Ubuntu, Mandriva, etc...)

C'est notamment ce qui fait le succès de debian pour les serveurs.

Voilà d'ailleurs en substance ce que j'ai répondu au questionnaire de Canonical au sujet de sa distribution Ubuntu Server... (ils se demandent ce qu'ils pourraient améliorer pour pénétrer plus le marché des serveurs: qu'ils s'inspirent de debian)
Le #336221
Petite correction : ubuntu est basé sur debian unstable et non sur sid (encore plus instable que debian unstable)...
Le #336281
Shaffe: tu melanges le nom de code et la version:
stable: etch
testing: lenny
unstable: sid

(source: http://www.debian.org/releases/)

Donc a priori, j'imagine que tu veux dire que ubuntu est base sur lenny/testing
Le #336501
Ma dernière tentative avec cette distribution s'est soldée par une mutuelle incompréhension. Debian n'a pas compris mon souhait de fonctionner sans la libusb et j'ai pas compris pourquoi ça m'a menacé de supprimer "apt".

En revanche j'ai bien compris que c'était pas du bluff : l'outil "apt" a effectivement été éradiqué

Le #336531
Impressionnant de bêtise sur ce coup là cet apt Le genre de réaction d'un os qui m'exaspère...
Le #336561
KerTiaM: c'est ma distrib de choix(entre autre) depuis pas mal d'annees, j'ai pas eu de probleme de ce genre(enfin, rien qui ne se regle pas rapidement), mais ca arrive.

"Le genre de réaction d'un os qui m'exaspère..."
--
Moi, ce qui m'exaspere, avec un OS, c'est quand il n'integre pas de gestionnaire d'installation de paquets
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]