Debian accepte enfin Firefox

Le par  |  4 commentaire(s)
Iceweasel-Debian-Firefox

Les relations entre le projet Debian et Mozilla se réchauffent. Le fork Iceweasel n'a plus lieu d'être et cède sa place à Firefox dans la distribution GNU / Linux.

C'est une petite " révolution " pour les utilisateurs de la distribution Debian. Depuis de longues années, il se sont habitués à utiliser non pas Firefox comme navigateur Web mais un fork baptisé Iceweasal. Développeur Debian et Mozilla, Mike Hommey - alias Glandium - annonce la mort de Iceweasel qui aura vécu près de dix ans.

Debian-logoPour les utilisateurs de la branche instable de Debian, Iceweasel va être mis à niveau vers Firefox ESR (Extended Support Release ; actuellement la version 38 de Firefox). Pour la branche stable de Debian, la migration se fera dans trois mois.

Iceweasel est né d'une friction entre le projet Debian et Mozilla. Le problème était que si Firefox est un logiciel open source, le nom et le logo de Mozilla Firefox étaient cependant incompatibles avec les principes du logiciel libre selon Debian. Une affaire de marque déposée.

Dans Debian, Mozilla Firefox a ainsi eu droit à un renommage ayant pris la forme de Iceweasel qui reprend le code source du navigateur d'origine. Aujourd'hui, Mozilla et le projet Debian ont trouvé un terrain d'attente qui débouche sur le renommage de Iceweasel en Firefox.

Mozilla reconnaît que " les patchs appliqués à Iceweasel / Firefox n'impactent pas la qualité du produit ". Par ailleurs, le logo Firefox a été publié selon les termes " d'une licence libre dont les principes conviennent à ceux du logiciel libre d'après Debian. "

Des discussions sont également en cours pour le renommage de Icedove en Thunderbird. A priori, le nom Icedove ne devrait pas être conservé. La situation est légèrement différente dans la mesure où Thunderbird est devenu un projet dirigé par une communauté et non plus Mozilla.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1885451
C'est une révolution !
Le #1885452
Perso j'ai laissé tombé Iceweasel pour la dernière version de Firefox.

Le support d'HTML5 pour Youtube par exemple n'étant pas bon avec la version d'Iceweasel.
Le #1885503
Pas trop tôt
Le #1885581
Moralité, j'utilise Chromium, la version de Chrome pour debian et ubuntu.

Le firefox pour debian, est vraiment pas terrible même si il est en standard sur les version graphique.

Par contre Thunderbird, c'est un superbe outils quand on a plein de mail box
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]