Debian : abandon de GNOME pour Xfce

Le par  |  7 commentaire(s) Source : The H Open
Xfce-4.10

Avec la prochaine distribution Debian, l'environnement de bureau par défaut ne serait pas GNOME mais Xfce.

Au nom de code Wheezy, la prochaine distribution GNU/Linux Debian est prévue pour 2013 avec notamment le support multiarch ( ou architectures multiples ). Il s'agit de la capacité à installer et exécuter des applications de divers binaires sur le même système, et par exemple l'exécution d'une application i386 sur un système amd64.

Une nouvelle étonnante a récemment fait surface. Elle reste à confirmer. L'environnement de bureau par défaut ne serait pas GNOME mais Xfce. Par ailleurs, le gestionnaire de connexion par défaut GDM ( de GNOME ) serait remplacé par Lightdm.

Ce choix est justifié par un impératif, celui de gagner de la place et pouvoir proposer le desktop sur le premier CD de Debian, ce qui est possible avec Xfce mais pas avec GNOME. Créé par un Français, Olivier Fourdan, l'environnement de bureau Xfce est réputé pour sa légèreté.

Pour autant, il ne s'agit le cas échéant que d'un changement pour l'environnement de bureau par défaut. Bien évidemment, GNOME mais aussi KDE SC ou encore LXDE resteront des options possibles via les dépôts.

Xfce-4.10 

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #1004032
Hm, intéressant. J'aurais préféré KDE, mais un Xfce bien supporté ça pourrait être bien sympa aussi
Le #1004082
Perso, je trouve KDE de plus en plus lourd (ça reste tout de même super-confort)...

Cinnamon (de Linux Mint) est pas mal...
Le #1004122
Je confirme que pour ma part un bon linux mint version cinnamon rien de mieux.

Reste à voir ce que donnera les prochains debian sous xfce
Le #1004132
Ouais ça pourrait être ultra rapide
mais faudrait virer le mulot
franchement debian j'aime assez mais l'écran d'accueil les étoiles et spoutnik sous squeeze et maintenant le bestiau au centre screen sous weezy ça fait ...comment dire........ école maternelle

Je sais, ça se tweak

si on arrive a eviter gnome shell ça me va.
Le #1004202
Il y a beaucoup de critiques négative concernant Gnome shell, gnome 3; c'est peut être la raison non avouée pour laquelle debian migre par défaut vers xfce.

Personnellement, je n'ai jamais réussi à prendre mes marques sous cet environnement (gnome 3, qui n'a rien à voir avec la v2).
KDE étant il faut le dire un peu lourd, j'utilise finalement Xfce qui a fait de gros progrès depuis ses première release.
A mon avis, on arrive à un résultat optimal: pratique, léger, personnalisable, mais sans fioritures.

Le #1004362
J'étais un aficionados de Gnome 2.3x mais la version 3.x m'a décue pour les raisons suivantes :

1. Changement radical dans l'interface de l'utilisateur. Des commandes que j'effectuais en 1 ou 2 clics me demandent maintenant des recherches et un nombre incroyables de clics supplémentaires. Perte de temps inutile (idem pour Unity en sur-couche).

2. Mes logiciels (utilisant les librairies GTK) m'ont posé pas mal de soucis car ils n'étaient toujours pas implantés en GTK 3. Ce gestionnaire de fenêtres est vraiment trop "jeune" pour une mise en production. Un peu comme Metro sous Windows 8. A tout changé l'utilisateur lambda est paumé.

3. Gnome 2.32 se différenciait de KDE SC par sa légèreté et ses temps de réaction/chargement (en opposition à KDE qui était plus lourd). Avec Gnome 3.x il n'y a plus de différence en lourdeur par rapport à KDE. Donc j'ai migré sur KDE car il est plus convivial que Gnome 3.

En résumé, j'ai une Debian avec un KDE 4.8 derrière. Linux Mint est très bien mais trop de choses sont "pré-configurées" à mon goût. Cette distro étant réservée aux débutants en général.
Le #1004622
<ironie>Vous auriez pu prendre un screenshot encore plus rétrograde de XFCE pour illustrer votre article...</ironie>

http://cdn.xfce.org/about/screenshots/4.10-1.png
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]