Débits 2G/3G et 4G : Orange loin devant, Free Mobile progresse

Le par  |  5 commentaire(s) Source : Zdnet
Opérateurs

À l'heure ou les discussions concernant les rachats potentiels de SFR par Numéricable ou de la mutualisation des réseaux, le bilan des débits en 2G/3G et 4G montre toujours une domination de la part d'Orange, avec toutefois une nette progression du côté de Free Mobile.

Le quatrième opérateur affiche ainsi la progression la plus importante ce début d'année concernant les débits moyens constatés en 2G/3G, mais aussi en 4G d'après l'outil 4G Monitor.

2G 3G  Lors d'un précédent bilan, Free Mobile s'offrait la troisième place en débits tout juste derrière Bouygues Télécom, mais le recul de ce dernier et une nette progression de Free chamboule désormais la donne et Free prend le large sur la 2G/3G et dépasse même l'opérateur sur la 4G, sans toutefois réellement arriver à la hauteur d'Orange.

Sur la 2G/3G, Orange domine ainsi le classement, constitué d'analyse des débits moyens constatés auprès de 94 000 tests effectués entre le 1er et le 31 janvier dernier via l'application 4G Mark.

On note ainsi qu'Orange assure sa domination sur le secteur avec une vitesse moyenne en progression de 13% pour s'établir à 7,0 Mbps en moyenne, Free dépassant désormais SFR en se stabilisant à une moyenne de 5,8 Mbps, et ce malgré une augmentation de 2% du débit descendant moyen ( 4,6 Mbps) chez SFR.

Le grand perdant de ce mois de janvier se révèle être Bouygues Télécom, dont le débit en download moyen constaté perd 10 % ( 4,2 Mbps) et dont l'upload chute également de 4% ( 1,1 Mbps). L'opérateur se retrouve ainsi dernier du classement, derrière SFR.

4G C'est néanmoins sur le terrain de la 4G que les progressions sont les plus notables, et c'est chez Free que l'amélioration est la plus nette : +28% de débit moyen constaté en Download et en Upload ( 22,8 Mbps en DL, 7,9 Mbps en Up).

Pendant ce temps, Orange reste stable, et confirme sa position de leader tandis que SFR et Bouygues affichent un recul respectif de 3 et 6 % sur le débit descendant.

Malgré tout, Free Mobile reste l'opérateur est celui qui affiche le plus d'échecs ou de hors délais lors des connexions Web. C'est ainsi lorsque les abonnés sont en itinérance sur le réseau d'Orange que les échecs se veulent les plus fréquents.

qualité 

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1661212
et bouygues qui voulait mettre sa raclee a free...

ridicule le chatelain !!!
Le #1661342
comme quoi montebourg avait raison. 4 opérateurs c trop. mais celui en trop c bouygues
Le #1661372
Et encore Free est loin d'avoir autan d’antennes que les 3 autres. dans 2 ou 3 ans il sera premier et loin devant.
Le #1665152
ouais comme quoi bouygues meme en trichant (cf la reconversion de ses antennes 2g en 4g alors que les autres ont du acheter des licences et installer de nouvelles antennes, bouygues se contentant de payer une pseudo amende de 100M...ridicule c meme pas le prix payé par free pour son tiers de freq ) y arrive pas tant que ca
en plus la couverture 2g (et 3g surtout) de bouygues a tjrs ete merdique....c pas pret de s'ameliorer !!

si t'as ,un vieux tel en 2g et que t'es chez bouygues je conseille de te barrer...ca va capter de moins en moins (les antennes 2g converties gerent plus la 2g)
Le #1666652
ayant un iphone 5, j'ai quitté free 3g pour bouygues 4g...
j'ai tenu à peine un mois et suis vite revenu chez free en 3g : val d'oise, oise, et somme : entre pas de réseau du tout et edge qui domine, beurk...
y a que à Paris que j'avais de la 4g (ou de la 3g souvent)...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]