Débits IP ou ATM des FAI... Soyons clair !

Le par  |  7 commentaire(s) Source : 01net
bvp

Souvenez-vous de cette table ronde qui s'est tenue à Bercy le 27 septembre dernier, sous l'égide du ministre délégué à l'Industrie, François Loos.

Souvenez-vous de cette table ronde qui s'est tenue à Bercy le 27 septembre dernier, sous l'égide du ministre délégué à l'Industrie, François Loos... Ministère, Fournisseurs d'accès à Internet, opérateurs de téléphonie et associations de consommateurs se rencontraient pour évoquer certains dispositifs à améliorer en faveur du consommateur. > Lire la news

Le BVP (Association des professionnels pour une publicité responsable) a récemment relancé les FAI sur quelques points qui, selon elle, devraient aller vers plus de transparence concernant les débits annoncés et ceux qui sont effectivement constatés.

Bvp

Sur les spots TV notamment, on peut voir fleurir des chiffres sur les débits qui donnent le vertige. Mais voilà, il y a débit et débit ! Celui annoncé par le FAI est la plupart du temps en ATM (mesuré en amont au niveau du DSLAM), alors que celui qui sera effectif une fois la connexion établie sera lui en IP (mesuré directement sur la ligne de l'abonné). La différence peut représenter jusqu'à 25 % ! Ainsi, lorsqu'un FAI annonce du 20 Mbit/s en ATM, cela correspond réellement à du 16 Mbit/s annonce l'association.

De leur côté, les FAI reconnaissent qu'en matière d'accès à Internet grand public,  "les débits ne sont jamais garantis"  car tout dépend de la situation du réseau...

A l'AFA (Association des fournisseurs d'accès et de services Internet), on indique que les politiques de communication peuvent varier d'un FAI à l'autre mais qu'une réflexion d'ensemble est désormais engagée sur ce sujet et plus généralement sur la question du devoir d'information des FAI vis-à-vis du consommateur.

Le BVP joue son rôle dans cette affaire en recommandant dorénavant à tous les FAI d'indiquer de façon lisible dans leurs communications le débit IP.  "Nous allons veiller à des critères comme la taille des polices de caractères employées ou la vitesse de défilement des mentions" précise Mohammed Mansouri, juriste au BVP.

Complément d'information
  • Odebi vs Free sur les débits ATM
    Vous vous souvenez certainement des modifications annoncées dans la politique de communication de l'opérateur Free sur les débits, passant de débits IP (512, 1024, 2048 Kbit/s etc.
  • FAI et débits ATM
    Le Fournisseur d'Accès à Internet Free a décidé de communiquer ses débits en ATM.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #65071
En fait, je pense que le problème ne se situe pas dans le fait d'utiliser deux unités de mesure différentes (quand on connait, IP = ATM * 0.75 c'est rapide à calculer, même si le novice est un peu paumé c'est vrai).
Le problème c'est surtout que les FAI n'indiquent même pas l'unité de mesure
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #65090
IP = ATM * 0.75

Bah non, si 20M ATM font 16M IP, ce serait plutôt IP = ATM * 0.8

Et si on parlait plutôt d'upload '
Le #65100
c est qu en fait 75 % de 20 Mb ca donne 15 et pas 16 c.
Comme est dit dans la news La différence peut représenter JUSQU A 25 %.
cad que comme minimun tu auras 75 % donc tu peux avoir 80 % cad 16 Mb si on parle d une connexion 20 Mb.
Le #65102
Chez Free en dégroupé : débit upload 800 kbps en débit IP soit 1 Mbps en débit ATM pour un ratio de 0,8
Le #65174
Crénom! à vous lire tous, il est temps en effet que les FAI utilisent la bonne unité de mesure !!!!!
Le #65197
Moi je dis qu'il est temps que les FAI prennent le debit IP. D'ailleurs il est temps qu'ils les affichent en ko ou mo pour que les gens puissent s'y retrouver réellement? Les bits sont bons pour les américains.

Enfin moi je dis ca, je dis rien...
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #65257
Les bits sont pas meilleurs pour les Yankees que pour le reste du monde. Les Yankees parlent de bytes, qui sont aussi 8 bits mais les kilos, mégas et gigas sont alors en 1000 et pas 1024. D'où la première différence entre taille annoncée d'un HDD et taille réelle (c'est toujours pareil ces histoires de bits ...)

Moi je dis qu'on devrait mettre en norme internationale le système de chiffres des babyloniens, en base 63. Comme ça, ça compliquera tout pour tout le monde et on se fera encore plus arnaquer qu'avec débit IP et ATM
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]