Marvin Minsky, le père de l'intelligence artificielle est mort

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Medium
Marvin Minsky

Marvin Minsky, un des pionniers de la recherche sur l'Intelligence artificielle est décédé le 24 janvier dernier.

Ce 24 janvier dernier, la science a perdu un chercheur de renom : Marvin Minsky est décédé à l'âge de 88 ans d'une hémorragie cérébrale.

Marvin Minsky aura contribué à créer le laboratoire d'intelligence artificielle du MIT, il aura été un des premiers à souhaiter faire évoluer les ordinateurs pour leur faire dépasser leur condition d'outil basique et leur permettre de répondre naturellement et automatiquement à certains besoins des utilisateurs.

Marvin Minsky

Auteur du livre "La société de l'esprit" qu'il co-écrit avec Seymour Papert en 1985, il met alors en avant la possibilité de rapprocher le fonctionnement d'un ordinateur avec le raisonnement humain. Selon lui, il est possible de simuler la réflexion d'un ordinateur en se basant sur un schéma simple : l'observation et l'enrichissement par les expériences cumulées.

Rapidement, il développe plusieurs modèles d'intelligence artificielle sur la base de réseaux neuronaux. Il devient alors le père du Deep learning, un mécanisme désormais au coeur des activités des puissants Facebook et Google.

Mais Marvin Minsky aura également été le créateur des premiers scanners, du premier microscope confocal ainsi que des mains mécaniques équipées de capteurs tactiles.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1877697
Un grand homme s'éteint RIP
Que le fruit de son travail perdure et continue de se développer, pour l'avancement des technologies informatiques ...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]