MàJ : Un lecteur nous signale à juste titre que la nouveauté du site finlandais réside dans le fait que l'enfouissement concerne des déchets nucléaires de haute activité à vie longue.

-----

Le gouvernement finlandais parle de la première autorisation au monde pour le stockage définitif de déchets nucléaires. C'est sur l'île d'Olkiluoto, où se trouve la centrale nucléaire qui abrite le futur réacteur EPR construit par Areva, que ce site sera construit.

L'entreprise Posiva a obtenu ce feu vert pour le site d'enfouissement d'Onkalo. A priori à partir de 2020, le site accueillera pour une durée de 100 000 ans, les déchets nucléaires de haute activité des centrales d'Olkiluoto et de Loviisa.

À 450 mètres sous la surface de la Terre et creusés dans le granite, des tunnels avaient déjà été construits afin de les étudier et vérifier la solidité de la zone. Les déchets nucléaires seront conditionnés dans des conteneurs en fonte recouverts de cuivre, et transférés dans les tunnels qui seront scellés à la bentonite.

  

La capacité maximale de stockage est de 6 500 tonnes d'uranium. L'accueil de conteneurs devrait se faire jusqu'en 2120. Après quoi, le site sera bouché et scellé. À l'approche de la Conférence de Paris sur les changements climatiques (COP21), le feu vert donné par le gouvernement finlandais pose aussi la question de ce qui est légué aux prochaines générations.

  

Source : Reuters