UE : accord sur le recyclage des batteries

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Le monde informatique
recyclage piles

Lundi dernier, les vingt-cinq États membres de l'union européenne se sont mis d'accord sur une directive concernant le recyclage et la composition des batteries.

Lundi dernier, les vingt-cinq États membres de l'union européenne se sont mis d'accord sur une directive concernant le recyclage et la composition des batteries. Le texte concerne surtout les batteries équipant les ordinateurs et les téléphones portables. Désormais, les fabricants et revendeurs auront obligation de récupérer les batteries usagées et ils devront également veiller à ce que désormais leurs produits ne dépassent pas un certains seuil, avec un taux maximum de 0,0005 % pour le mercure et de 0,002 % pour le cadmium.


Les chiffres
Recyclage pilesLes chiffres de la pollution occasionnée par ces batteries ne sont pas négligeables car en 2002, près de 158 tonnes de batteries portables ont été vendues dans l'union européenne. Et seuls six des vingt-cinq États de l'Union disposent aujourd'hui d'une filière assurant leur collecte. On comprend qu'un nouveau cadre législatif s'imposait. Si la France recycle actuellement 16% de ses batteries usagées, la championne est la Belgique qui elle arrive à un taux de 59%.


Les objectifs

L'objectif de la nouvelle loi est de parvenir d'ici 2012 au recyclage de 25 % des batteries vendues annuellement dans les 25 pays de l'union européenne pour atteindre 45% au seuil de l'année 2016. Les coûts devront être supportés par les fabricants qui auront en plus pour obligation de faire mentionner sur leurs produits leurs performances de recyclage. Une mention qui sera strictement contrôlée et vérifiée. Le consommateur, sensible à ce respect de l'environnement par les marques pourra alors faire son choix au moment de l'achat, ce qui devrait logiquement accélérer l'objectif défini par l'union européenne.

°°°°°°°

En savoir plus sur la collecte et le recyclage des déchets électroniques en France et en Europe.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #105078
Le recyclage des batteries se pratique depuis plus de 10 ans au canada et 2 ans sur notre île !
(C'est pour cela qu'on a plein de poissons tout autour...)(Tant pis pour les raies électriques !)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]