L'étude d'un diamant révèle la présence d'énormes océans dans les profondeurs de la Terre

Le par  |  9 commentaire(s) Source : Dvice
diamant eau zone transition

Les scientifiques opposent différentes théories concernant ce qui se situe juste sous la zone de transition, cette partie de la Terre située entre les deux couches du manteau terrestre. Aujourd'hui une découverte tend vers l'existence de vastes océans souterrains.

D'après de nombreux scientifiques, la zone de transition du manteau terrestre serait constituée en grande partie d'eau, mais aucune preuve n'avait été apportée à cette théorie jusqu'ici. Néanmoins, un groupe de géologues de l'Université d'Alberta ont récemment découvert une gemme renfermant de l'eau, qui vient confirmer la théorie : il y aurait de l'eau, et probablement de gigantesques océans enfouis profondément sous la surface de la Terre.

diamant ringwoodite La gemme minuscule a été trouvée presque accidentellement par des géologues qui étaient à la recherche d'un minéral totalement différent. En fait, la gemme en question avait même été rejetée avec d'autres débris, puisqu'il s'agissait d'un diamant brun et qu'il ne s'agissait pas du sujet de recherche.

Néanmoins, après une étude approfondie, le diamant en question a révélé la présence de ringwoodite, une forme polymorphe de l'olivine ( principal constituant du manteau terrestre). Le minéral contiendrait ainsi une quantité d'eau significative, de l'ordre de 1,5 % de son poids, ce qui confirmerait une " zone de transition hydrique".

Graham Pearson a aussitôt réagi à la découverte en indiquant qu' "Une des raisons pour laquelle la Terre est une planète aussi dynamique est la présence d'eau à l'intérieur." Le centre de la Terre "pourrait renfermer autant d'eau que tous les océans réunis".

C'est l'activité volcanique qui a propulsé ce minéral depuis la zone de transition vers la croute terrestre, puisque l'olivine ne se forme que dans des conditions de pression et d'environnement très spécifiques.

Le manteau terrestre se situe sous la croute, et s'étend jusqu'au noyau à une profondeur de 2900 kilomètres. Entre le manteau supérieur et inférieur se situe la fameuse zone de transition, une bande située entre 410 km et 660 km de profondeur.

La découverte est intéressante puisque c'est la première fois que les scientifiques ont accès à de la ringwoodite provenant de notre Terre, principalement parce qu'elle ne se forme qu'entre 520 km et 660 km de profondeur, des zones inaccessibles à l'homme.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1700312
Interessant
Le #1700322
Oui très intéressant. Mais avant de pouvoir le vérifier...
Le #1700362
haha c'est la preuve absolue que les réptiliens éxistent et vivent sous nos pieds !!!!! haha !!!!


Le #1700412
KAISER59 a écrit :

haha c'est la preuve absolue que les réptiliens éxistent et vivent sous nos pieds !!!!! haha !!!!




mais alors , godzilla....?
Anonyme
Le #1700482
La couche d'eau doit servir de roulement à billes pour le noyau(façon de parler), Je dit ça comme ça, mais ça semblerait permette la tectonique des plaques?
Le #1700512
sir_renard a écrit :

La couche d'eau doit servir de roulement à billes pour le noyau(façon de parler), Je dit ça comme ça, mais ça semblerait permette la tectonique des plaques?


Arrête de raconter n'importe quoi, s'il-te-plaît, tout le monde sait que ce sont des lutins qui graissent l'interface entre les plaques avec du silicone ; la preuve, quand ils font grève, les plaques se collent l'une à l'autre, et la pression augmentant, elles se séparent brutalement avec un à-coup qui provoque un tsunami...

CQFD : les tsunamis prouvent l'existence des lutins ! ... et voilà !!!


Sinon, ... article intéressant !
Le #1700532
On en découvre tout les jours sur notre belle planète, pourquoi chercher plus loin dans l'univers ?
Le #1700542
Elbutcher a écrit :

On en découvre tout les jours sur notre belle planète, pourquoi chercher plus loin dans l'univers ?


Sans doute parce que notre planète est condamnée, et qu'il faut qu'ont trouvent la prochaine à ruiner..

plus sérieusement, c'est une sacrée découverte en effet, qui n'a pas finir d'alimenter les hypothèses les plus folles sur les reptiliens, la terre creuse etc etc


Le #1703472
Mais vous etes dechainé ma parole !!?

Moi je prefere aller me cacher sous un manteau avec des diamants dans ce cas
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]