Hébergement, visite du datacenter Dedibox d'Iliad

Le par  |  7 commentaire(s)
Comme vous devez vous en douter, la demande en électricité d’un tel site est énorme. Le site est alimenté par deux arrivées EDF de 20 000 Volts (l’une étant là en cas de défaillance de l’autre) réparties sur quatre transformateurs qui abaissent la tension à 400 Volts.

dedibox_ WM_Transformateurs 1    dedibox_ WM_Transformateurs 2

L'intensité étant énorme, le courant se déplace non pas sur de simples fils électriques, qui fondraient à coup sûr, mais sur des barres de cuivre.
 
Malgré la présence des deux arrivées EDF, le risque qu’une interruption survienne n’est pas inexistant… C’est pourquoi cinq groupes électrogènes (quatre utiles plus un en cas de panne) de 2,5MVA ont été installés :

dedibox_ WM_G    dedibox_ WM_Syst

Chacun de ces énormes moteurs est capable d’alimenter une ville d’environ 1 500 habitants et c’est là leur utilité première car ce genre d’installation est destiné à certaines zones du monde inaccessibles  à  l’électricité.  Pour  information,  il  n’existe  qu'une  dizaine  de  groupes électrogènes de ce type dans le monde, dont cinq dédiés à la seule redondance du présent datacenter.

Les  moteurs  fonctionnent  au  gasoil,  contenu  dans  deux  cuves  affichant  60.000  litres  de contenance à elles deux et passant par une nourrice de 1000 litres assurant ainsi la liaison en cas de changement de cuve.

Le démarrage de tels mastodontes n’est bien sûr pas instantané mais grâce à une résistance électrique placée dans le système de refroidissement, qui conserve le moteur à température de fonctionnement, ce temps est abaissé à une petite dizaine de secondes !

Enfin, pour ne pas avoir de mauvaises surprises au moment crucial, un banc de test automatique permet de faire fonctionner les moteurs une fois par mois et par là même de vérifier tous les systèmes le bon fonctionnement de toute la chaîne d'alimentation par ces moteurs.
Dans le même style
  • Dedibox : tout sur le serveur dédié économique de Free
    Depuis maintenant plusieurs mois, Dedibox ( filiale d' Iliad ) propose un serveur dédié à faible prix : une Dedibox. Nous allons donc vous présenter ici une offre complète, qui fonctionne parfaitement... et surtout, pas chère !
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #177317
Précisons quand meme qu'il s'agit de l'ancien datacenter Exodus.

Dedibox/illiad a racheter les locaux et toute la technologie qu'il contient.
Le #177318
15 d'autonomie en cas de coupure de courant c'est clairement insuffisant une coupure de plus de 15 minutes çà existe.
Le #177319
Ca laisse 15 minutes avant que les génératrices diesel prennent le relais ce qui est largement suffisant... sauf chez Redbus mais enfin c'est une autre histoire.
Le #177320
phach34 a raison, les batteries ne sont là que pour assurer l'interim entre les lignes EDF et les génératrices, car ces dernières mettent 9 secondes à démarrer
Le #177329
Ho pitain... interdition de maigrir ou de grossir !!!

Le #179108
Bah je pense pas que tu prennes x kilos par jour non plus. Donc la détecteur s'adapte. Tu dois même pouvoir consulter ta courbe de poids
Le #485211
J'ai du mal a comprendre l'excitation de l'auteur. Ce site ne presente rien d'extraordinaire en comparaison des datacenters que je visite habituellement. Par exemple, le site GlobalSwitch de Clichy est autrement plus impressionant.

Des datacenter de ce style, il y en a des centaines dans le monde.

J'ai la sensation que ce jeune homme n'avait jamais mis les pieds dans ce genre d'endroit auparavant...

Pour ce qui est des groupes electrogenes, c'est probablement grace au charme et au talent de l'attachee de presse que l'auteur a pu avaler leur soit-disant rarete ! Il n'existe pratiquement aucun produit industriel aussi rare et quand c'est le cas, leur prix se chiffre en milliards.

Oui ce datacenter a bien été implanté par Exodus à la grande epoque, Free s'est contenté de le reprendre.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]