Hébergement, visite du datacenter Dedibox d'Iliad

Le par  |  7 commentaire(s)
En apprenant que j’allais visiter le datacenter,  j’imaginais que cette partie serait la plus impressionnante. Et bien je me trompais : au-delà du nombre de machines présentes, rien de bien transcendant pour les mirettes.

Grâce à leur architecture machine propriétaire, l’équipe Dédibox est capable de stocker 2 fois plus de serveurs par baies que les architectures habituelles.

dedibox_ WM_Baies

Chaque bloc de baies est pourvu de trois redresseurs fournissant la meilleure alimentation possible, sachant que chaque baie consomme 2KW. Enfin, chaque serveur est pourvu d’un KVM permettant aux opérateurs d’accéder aux machines sans bouger du centre de contrôle. Il est à noter que lorsqu’un serveur grille, celui-ci n’est pas remplacé immédiatement : il reste là où il est en attendant une réparation future, les abonnés n'étant pas impactés par cette panne grâce à un système de remplacement automatique de serveur ; on pourrait appeler cela, en parallèle au WYSIWYG, le WIRIWIS : Where It Roasted Is Where It Stays :P…

Fruit de six mois de recherche et développement par l’équipe d’ingénieur de Dédibox, la carte mère est une architecture propriétaire basée sur du matériel VIA. A l’exception de la mémoire vive, toutes les pièces et pilotes sont du fait de l’équipe et sont donc adaptés aux besoins de la machine. C’est ce qui permet une densité de serveurs par baie record et de maîtriser toute la chaîne de production.

Le montage des serveurs est assuré par une équipe spécialisée qui produit une machine toutes les 4 à 6 minutes en moyenne, ce qui permet de fournir 400 à 500 serveurs par jour et - petit calcul mental – 12 000 à 15 000 serveurs par mois ! Afin d’assurer la meilleure traçabilité possible, chaque composant se voit affublé d’un code barre dont les données sont entrées dans une base de données (date d’arrivée, constructeurs, etc.).

Une fois en place, les serveurs sont surveillés depuis le centre de contrôle, placé, à juste titre, au centre du complexe. Là, une sympathique équipe d’informaticiens ( insomniaques pour certains, paraît-il ) se préoccupe du bon fonctionnement de l’intégralité de l’infrastructure.

dedibox_ WM_Centre de contr

Personnellement, je lui trouve même un petit air de centre de lancement de la NASA avec les écrans LCD pendus au mur et les box du premier plan
Dans le même style
  • Dedibox : tout sur le serveur dédié économique de Free
    Depuis maintenant plusieurs mois, Dedibox ( filiale d' Iliad ) propose un serveur dédié à faible prix : une Dedibox. Nous allons donc vous présenter ici une offre complète, qui fonctionne parfaitement... et surtout, pas chère !
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #177317
Précisons quand meme qu'il s'agit de l'ancien datacenter Exodus.

Dedibox/illiad a racheter les locaux et toute la technologie qu'il contient.
Le #177318
15 d'autonomie en cas de coupure de courant c'est clairement insuffisant une coupure de plus de 15 minutes çà existe.
Le #177319
Ca laisse 15 minutes avant que les génératrices diesel prennent le relais ce qui est largement suffisant... sauf chez Redbus mais enfin c'est une autre histoire.
Le #177320
phach34 a raison, les batteries ne sont là que pour assurer l'interim entre les lignes EDF et les génératrices, car ces dernières mettent 9 secondes à démarrer
Le #177329
Ho pitain... interdition de maigrir ou de grossir !!!

Le #179108
Bah je pense pas que tu prennes x kilos par jour non plus. Donc la détecteur s'adapte. Tu dois même pouvoir consulter ta courbe de poids
Le #485211
J'ai du mal a comprendre l'excitation de l'auteur. Ce site ne presente rien d'extraordinaire en comparaison des datacenters que je visite habituellement. Par exemple, le site GlobalSwitch de Clichy est autrement plus impressionant.

Des datacenter de ce style, il y en a des centaines dans le monde.

J'ai la sensation que ce jeune homme n'avait jamais mis les pieds dans ce genre d'endroit auparavant...

Pour ce qui est des groupes electrogenes, c'est probablement grace au charme et au talent de l'attachee de presse que l'auteur a pu avaler leur soit-disant rarete ! Il n'existe pratiquement aucun produit industriel aussi rare et quand c'est le cas, leur prix se chiffre en milliards.

Oui ce datacenter a bien été implanté par Exodus à la grande epoque, Free s'est contenté de le reprendre.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]