Au début de l'été, l'Autorité de la concurrence a donné son feu vert pour la prise de contrôle exclusif de Deezer par le fonds Access Industries (PDF). Son propriétaire est l'homme d'affaires américano-russe Len Blavatnik qui est également propriétaire de la major Warner Music.

Deezer-logo En début d'année et trois mois après l'avortement d'une entrée en Bourse, le service de musique en streaming français avait levé avec la participation d'Orange la somme 100 millions d'euros auprès du groupe Access Industries qui était devenu son actionnaire principal.

Access Industries était entré au capital de Deezer à l'automne 2012. L'opération de janvier nécessitait l'aval de l'Autorité de la concurrence, notamment en raison du fait que Access Industries est la société mère de Warner Music. De quoi titiller le marché de la musique en ligne.

Deezer avait présenté l'opération comme une opportunité " d'augmenter ses efforts de croissance de sa base clients dans le monde et d'accélérer l'introduction de nouveaux produits ". Il s'avère que peu de temps après l'aval de l'Autorité de la concurrence, Deezer s'est lancé pour de bon aux États-Unis avec une disponibilité sur le Web et les applications mobiles.

Le service de musique en streaming est né de l'aventure BlogMusik débutée en 2005. Devenu Deezer en 2007, il s'est lancé très tôt sur ce marché en France. Aujourd'hui, il revendique 6,3 millions d'abonnés payants, une présence dans 180 pays avec un catalogue de plus de 40 millions de titres et plus de 40 000 articles et podcasts.

Au niveau mondial, le nombre d'abonnés payants de Deezer est loin d'atteindre celui du leader Spotify avec 30 millions. Hier, le jeune entrant Apple dans le secteur de la musique à la demande a indiqué 17 millions d'abonnés pour Apple Music.

On rappellera que depuis le début de l'année, d'autres Français de l'économie numérique sont tombés dans le giron de groupes étrangers comme Captain Train et Withings.