Deezer : de la publicité audio dans sa musique en ligne

Le par  |  8 commentaire(s)
Deezer

Le phénomène Web de la musique gratuite en ligne est sur le point d'intégrer de la pub sonore dans la musique qu'il diffuse en streaming. Un nouveau moyen d'augmenter ses revenus publicitaires et de satisfaire les ayants droit pour s'assurer un avenir.

DeezerSite français d'écoute de musique à la demande gratuit, illimité et légal, Deezer offre un catalogue riche de plus de 3,7 millions de titres. Traduit dans plusieurs langues, le portail né des cendres de BlogMusik qui a fait sensation au moment de son lancement à l'été 2007, revendique plus de 4 millions de membres inscrits et presque autant de visiteurs par mois. Preuve de sa popularité grandissante, la requête Deezer est entrée dans le Top 10 des requêtes Google de 2008.

Le succès populaire de Deezer qui se dessine ne s'est pas fait sans mal, avec après la signature d'un accord avec la SACEM pour la rémunération des ayants droit, des accords à trouver avec les maisons de disque qui avaient été oubliées dans un premier temps. Universal Music puis Sony BMG et enfin Warner Music avec un accord mondial ont rallié la cause Deezer. Un site qui a suscité des vocations à l'instar de Jiwa et de son accord avec Universal Music.

Pour autant, l'aventure Deezer n'est toujours pas un long fleuve tranquille. Certains groupes dont les revenants d'AC/DC ont opposé leur veto pour la diffusion gratuite de leur musique sur Deezer (et autres), tandis que le partage des fichiers MP3 personnels a été bloqué sur l'exigence d'une maison de disque à l'identité non citée. " Le monde de la musique est un monde complexe. [...] Les règles ne sont pas encore toujours bien établies. Cette liberté de vous proposer de la musique gratuitement et dans les meilleures  conditions à un prix pour nous ! ", avait écrit l'équipe Deezer dans un billet publié mi-décembre 2008 sur le blog officiel.

Le nerf de la guerre est évidemment l'argent et l'on garde en mémoire les déclarations du président du directoire de la Sacem qui parlant des revenus publicitaires partagés par Deezer avec les ayants droit, avait évoqué la notion de micropaiement qualifié de grotesque. Un modèle économique sinon à revoir, du moins à renforcer et c'est ce que s'apprête à faire Deezer à partir du mois de février.


De la pub audio dans Deezer à partir de février
Selon une information divulguée par CB News et relayée par Le Journal Du Net, afin d'augmenter sa rente publicitaire, Deezer qui a ouvert sa propre régie publicitaire va intégrer de la publicité audio dans sa bibliothèque musicale. A prévoir donc, des spots publicitaires dans la musique diffusée en streaming.

Un peu à la manière de YouTube mais reste à savoir de quelle manière exactement : où dans le titre, la durée d'un spot... Autant de questions pour lesquelles Deezer garde pour le moment le secret mais c'est un pari risqué qui pourrait faire fuir certains habitués.

Complément d'information
  • Dossier Deezer : le service d'écoute de musique en ligne
    Avec environ 7 millions de titres disponibles, on peut facilement comprendre pourquoi Deezer est l'un des services d'écoute de musique en ligne gratuit les plus réputés en Europe. Vous souhaitez écoutez légalement un titre audio et ...
  • Musique en ligne : Orange se rapproche de Deezer
    Un étonnant rapprochement entre Orange et Deezer est en train de s'opérer. Peut-être la fin de WorMee alors qu'Orange n'écarte pas l'idée d'entrer dans le capital de Deezer.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #393181
le début de la fin quoi....

Je risque fort de repasser sur Last.FM
Le #393241
A voir si les pubs restent discrètes mais personnellement ça me choque pas : avec un tel choix de musique, ça serait quand même dommage que Deezer vienne à disparaitre.

Le #393311
"un tel choix de musique"

C'est toujours trés relatif, si tu cherches du sixties ou des opus de black metal des années 70, tu peux toujours te brosser.

Un tel choix de musique aujourd'hui ca signifie quelques tube facon radio nostalgie plus toute la merde musicale actuelle. Bref, ca vaut pas grand chose...
Le #393391
oldjohn>évidemment c'est très subjectif, mais je n'utiliserai pas ce type de qualificatif pour
* Epica
* Blackmore's Knight
* Angel of Venice
* Georges Brassens
* Les fatals picards
* La Ruda Salska
* Ska-P
* Kajiura Yuki
* ...
Enfin bref le catalogue est vaste, et si tu trouves qu'il manque quelque chose, t'as qu'à compléter, comme ça, ça ne manquera plus.


Le #393481
Bon, ben si c'est pour que les morceaux se trouvent amputés (au début et/ou à la fin) par une ch'tite pub, bah...c'est comme la radio et finalement ça énerve ..bref, ça change pas, les ayants droits viennent encore foutre le bazar avec leur course aux brouzouffes !
Le #393871
- Qualité médiocre (mais qui est suffisante pour du streaming de toute façon)
- Catalogue intéressant, mais vraiment pas complet.
- Interface bien foutue pour découvrir des artistes (j'appelle ça de la pub gratuite pour eux) malgré le flash qui rend le site inaccessible aux personnes aveugles par exemple.
- futur publicité audio : une grosse catastrophe en prévision (pour moi c'est la mort de Deezer, même si je ne connais pas les précisions).

Au lieu de développer une plate-forme d'achat de CD (c'est super, tu écoutes, et tu peux acheter) ce qui aurait été bien plus intelligent.
J'ai déjà acheté 3 CD d'artistes découverts via Deezer. Juste dommage qu'ils n'aient pas touché leur commission.

Amazon va les doubler sur ce créneau.
Le #406281
Que çà soit deezer ou jiwa ou d'autre platforme de ce type c'est déja de la grosse merde pour ceux qui veulent ecouter autre chose que les tubes du moment,et encore même avec les chanson actuel il y a de grosses erreur au niveau des noms des chansons,artistes,et même album ,quand ce nes pas des titres qui disparaisse ou se retrouve amputer de plus de 3/4 de leur durée(cf oasis stand by me et d'autre titre aussi sur jiwa) ce qui rend la recherche tres fastidieuse
je ne sais pas qui c'est qui mets en ligne les fichiers audio mais il faudrait quand même mettre de l'ordre là dedans çà serai bien avant de mettre de la pub audio
ce n'est pas les maisons de disques qu'il faut satisfaire mais le client ,c'est à dire nous, sinon le client ira voir ailleurs.....
Le #546181
Journées mortes contre la PUB SONORE SUR DEEZER : du Lundi 16 jusqu'au mardi 17 novembre 2009. Pensez à vous habiller en NOIR, pour l'enterrement de ce début de semaine : avatar en noir, playlist et mur à basculer en mode privé. Faire passer le message pour que Deezer bouge !!!!!!!

http://www.deezer.com/fr/index.php?incr=1#user/non_a_la_pub_sonore/
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]