Dégroupage : Bruxelles rejette une plainte contre FT

Le par  |  2 commentaire(s)
France Telecom logo pro

La Commission européenne ne donne pas suite à une plainte déposée par Vivendi et Iliad contre France Télécom pour abus de position dominante sur le dégroupage.

France Telecom logo proIl y a tout juste un an, le groupe Vivendi qui compte parmi ses filiales SFR, avait déposé une plainte auprès de la Commission européenne en pointant du doigt une location des infrastructures France Télécom à un prix de gros excessif ( utilisation de la boucle locale en cuivre de FT ).

Vivendi estimait ainsi qu'il y avait abus de position dominante de l'opérateur historique avec les " tarifs pratiques en matière d'abonnement et d'accès à la boucle locale ", soit le dégroupage. Le groupe Iliad s'était visiblement joint à la plainte puisque Reuters rapporte que la Commission européenne a débouté les deux groupes en jugeant la plainte infondée.

Depuis le 1er janvier 2009, France Télécom a baissé ses tarifs de gros et a fait passer le tarif mensuel du dégroupage total de 9,29 euros par abonné à 9 euros hors taxes. Une baisse qui n'avait cependant pas satisfait l'Aforst (  Association Française des Opérateurs de Réseaux et de Services de Télécommunications ), estimant qu'un prix de 7 € serait plus réaliste. Selon l'Aforst, chaque ligne dégroupée coûterait 6,77 € à FT.


Une autre plainte est examinée
Une autre plainte déposée par Vivendi, Iliad et Bouygues Telecom vise l'État français qui est accusé d'avoir permis à France Telecom de mettre en place en 2005 des tarifs " discriminatoires ".

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #605891
Depuis quand ce sont les Clients qui fixent les prix de ventes de leurs fournisseurs ?
Ils peuvent essayer de les faire baisser mais il y a une limite
Le #606671
Depuis que FT ne fait pas son boulot, c'est à dire, que ce qui intéresse FT c'est le fric et rien d'autre! chez nous il a fallu que ce soit le département qui installe la fibre parce que pour eux c'etait pas rentable! j'attends le dégroupage et je les vire a vitesse grand V !!
Sarko a dit qu'il fallait un abonnement pas cher pour ceux qui n'ont pas beaucoup de revenu... encore faudrait il que la France soit couverte entièrement par l'ADSL...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]