Face à la crise Dell demande des sacrifices à ses salariés

Le par  |  0 commentaire(s)
DELL logo pro

Les temps sont durs pour Dell : pour faire face à la crise financière le constructeur texan se voit obligé d'inciter ses salariés aux départs volontaires et aux congés sans solde. Les nouvelles embauches sont également gelées de même que le recours aux intérimaires.

Pour faire face à la crise financière qui sévit actuellement Dell n'a trouvé pour l'instant comme seule variable d'ajustement que de demander à  tous ses salariés  de prendre cinq jours de congés sans solde d'ici à la fin janvier. Cette annonce faite par Michael Dell, PDG et fondateur de la firme, a été suivie d'une note interne révélant l'existence d'un plan de départ volontaire comportant une indemnité de départ.

Dell Mini Inspiron 9Le groupe vient à peine d'achever un plan de réduction des dépenses de trois milliards de dollars par an d'ici 2011 avec déjà une baisse de 10% des effectifs, soit environ 8800 postes.

Cette politique de réduction de la masse salariale sera de toute façon accompagnée d'un gel des embauches et d'une politique de réduction des couts en interne.

Conséquence inévitable : des projets passeront définitivement à la trappe et certains frais de fonctionnement (déplacements notamment) risquent d'être revus à la baisse sans que l'on connaisse toutefois réellement l'ampleur de ces économies.

Dans ce contexte défavorable on attend donc maintenant la publication des résultats trimestriels qui doit avoir lieu le 20 novembre, sachant que le groupe avait déjà anticipé, dès le mois de septembre, un ralentissement de la demande. Même si le groupe a indiqué récemment avoir confiance dans ses capacités à tirer profit de la crise financière il doit faire face à une concurrence de plus en plus vive.  Plus globalement l'impression donnée par l'entreprise est qu'elle a des difficultés à vivre la transition entre PC de bureau et PC portable et à faire face à l'émergence du marché des netbooks.

L'action Dell côte actuellement 12,35$ à la bourse de New-York et a déjà perdu 50 % de sa valeur depuis le début de l'année.
Complément d'information
  • Finances : Dell résiste face à la crise économique
    En milieu de semaine dernière, Dell, second constructeur mondial d'ordinateurs, a communiqué ses derniers résultats financiers, ceux relatifs au troisième trimestre de l'année 2008, clos le 31 octobre. Grâce aux mesures prises pour ...
  • Dell sait qu'il peut tirer parti de la crise économique
    Dell le sait bien, la crise économique s'en ressentira sur les ventes mondiales d'ordinateurs. Mais le groupe texan sait également qu'il peut en tirer parti d'un autre côté. Les marchés émergents deviennent une cible stratégique ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]