Le grand public connait Dell et Hewlett-Packard pour leurs PC de bureau, leurs portables ou leurs serveurs, mais peu de gens savent que les deux plus grands constructeurs mondiaux d'ordinateurs conçoivent aussi des terminaux de gestion pour les restaurants.


Les ténors du tiroir-caisse
Dénommés POS en anglais, pour Point-Of-Sale, ou point de vente, les terminaux de gestion pour les restaurants, caféteria et débits de boissons font tellement partie de notre paysage quotidien que nous oublions de nous demander qui les a fabriqués. Peut-être qu'intuitivement, nous les imaginons assemblés par quelque obscur constructeur, quelque part à l'autre bout du monde. Mais c'est oublier que les numéros un et deux du monde de l'informatique, respectivement Dell Computer et Hewlett-Packard, ont plusieurs cordes à leur arc, dont celle-là.


Solutions évolutives
A tout seigneur, tout honneur, commençons par la nouvelle proposition de Dell en matière de terminaux de gestion. Elle s'articule autour du logiciel Restaurant Pro Express de pcAmerica, lequel fonctionne sur une architecture OptiPlex. Le tout est commandé via un écran tactile, et se voit secondé par les traditionnels terminaux de paiement pour cartes bancaires, imprimantes pour l'édition des reçus et tiroir-caisse. Les prix de ces nouveaux matériels débutent--aux Etats-Unis--à 3.399 dollars US, et leur garantie court sur trois ans. En option, le client peut redéfinir l'environnement matériel et logiciel de son installation, mais la facture peut alors grimper de façon considérable.

Plus cher encore, le rp5000 de Hewlett-Packard coûte au bas mot 3.600 dollars US, mais il emporte, outre les éléments indispensables que sont le tiroir-caisse, le lecteur de cartes bancaires et l'écran tactile, un clavier séparé. Il reçoit en outre quatre ports USB, deux logements PCI, et il est lui aussi garanti trois ans.

Il embarque un processeur Intel Pentium 4 (chipset 845V) et, au choix, Microsoft Windows XP Edition Professionnelle ou la version Embedded dédiée spécialement à ce genre de terminal. Tout dépend si l'utilisateur final compte se servir de son poste de travail pour d'autres tâches que pour encaisser et rendre la monnaie... Présenté à l'occasion d'une réunion des professionnels de la restauration, à Chicago, le rp5000 tentera de perpétuer la lignée victorieuse que HP a mis au monde il y a maintenant trois ans : plus de 300.000 appareils de la génération précédente ont été vendus, rapportant au passage environ 3 milliards de dollars US de chiffre d'affaires au fabricant californien. Dans le même laps de temps, HP, néophyte en la matière, passait de 0 à 10% de taux de pénétration sur un segment où il avait tout à apprendre.


Source : InformationWeek