Pour mémoire, en janvier dernier, Dell annonçait qu'il avait prévu de cesser toute activité de production en Irlande. Le site de Limerick, au sud du pays, produisant pour l'Afrique, l'Europe et le Moyen-Orient ( la zone EMEA ), devait ainsi cesser toute activité de production et ne conserver que ses activités non liées à la production. 1 900 salariés du second constructeur mondial d'ordinateurs se préparaient à être poussés vers la sortie dans une région déjà très touchée par le chômage.

dell-dimension Pour rappeler le contexte de ce plan social, Dell avait parlé d'une délocalisation de cette production en Pologne, dans son usine de Lodz, avec pour but de réaliser une économie de 2,2 milliards de dollars par an et ainsi rester compétitif malgré la crise économique.

Le constructeur avait aussi fait savoir les autres activités n'étaient pas concernées, que ce soit la recherche ou le marketing. Rien à craindre à priori pour les autres employés irlandais.

Reste que selon une information de la radio locale RTE, d'autres licenciements seraient envisagés. On parle de 230 suppressions emplois supplémentaires, 130 pour le site de Cherrywood et 100 pour le site de Limerick. Cela représente près de 10 % de la masse salariale de Dell en Irlande. Rien n'a été confirmé du côté du constructeur.

Source : AFP