Dell : 4 M$ pour les consommateurs new-yorkais

Le par  |  4 commentaire(s)
Dell logo

Épilogue dans l'affaire de fraude et de publicité mensongère qui a opposé Dell à l'État de New York. Le fabricant d'ordinateurs en est quitte pour 4 millions de dollars.

Dell logoEn mai 2007, l'État de New York aux USA avait porté plainte à l'encontre du célèbre fabricant d'ordinateurs. En mai 2008, la Cour suprême de New York avait reconnu Dell coupable de fraude, publicité mensongère, pratiques commerciales et de financement trompeuses.

Selon la décision de la Cour, Dell avait fait pression sur plusieurs de ses clients afin qu'ils réparent eux-mêmes leurs machines défectueuses, annulant de fait la garantie après ouverture de ces dernières. Le support technique ne s'était par ailleurs pas montré très coopérant car tout bonnement difficile à joindre, même pour ceux qui avaient souscrit à un contrat de service onéreux.

Dell a également trompé des clients en les incitant à acheter des produits avec soi-disant un mode de paiement avantageux. En réalité, ces clients étaient dirigés vers la division des services financiers de Dell ( Dell Financial Services ) qui proposait des taux d'intérêts jusqu'à 20 %.

Un an après la victoire de l'État de New York, Dell a accepté de régler cette affaire en déboursant la somme de 4 millions de dollars. Cette somme sera utilisée pour indemniser tous les consommateurs new-yorkais lésés par les pratiques de Dell qui se manifesteront. L'accord prévoit bien évidemment que Dell procède à des changements radicaux dans ses pratiques de publicité, de vente et de financement.

Complément d'information
  • Dell : plainte pour fraude et publicité mensongère
    Le plus célèbre vendeur d'ordinateurs au monde est en effet poursuivi par l'état de New-York d'une part pour avoir fourni de fausses informations à ses clients au niveau des tarifs, d'autre part ...
  • Processeurs : Dell accusé de fraude en Chine
    Publicité mensongère et processeurs échangésUn tribunal de Shanghaï étudie actuellement des accusations de fraude envers Dell émanant de 19 consommateurs chinois qui ont indiqué avoir ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #520801
J'ai encore le courrier de mon cher confrère Responsable Qualité de DELL Montpellier qui m'a envoyé chier avec condescendance parce que j'ai refusé d'intervenir sur une machine dont la carte mère avait rendu l'âme, sentant le coup pourri de la garantie qui saute.

Si vous avez peur d'ouvrir votre machine seul, tenez bon face à leurs multiples incitations et raccrochages en cas de désaccord*.

Allez à la Poste, prenez un formulaire de recommandé avec A/R, remplissez le tranquillement chez vous. Imprimez une lettre recommandée demandant une intervention immédiate, pliez votre lettre en 3, allez à la Poste, demander à la personne du guichet de coller le formulaire directement sur le pli (insistez un peu, certains employés ne sont pas familiers avec cette méthode) et payez. Imparable.

Attendez 1 semaine et vous recevrez un courrier condescendant, avec beaucoup de stabilo sur les conditions de vente (abusives) histoire de ne pas perdre la face, et UPS passera chez vous. Geste commercial exceptionnel : mouahahahahaahaa.

Depuis l'ordinateur fonctionne très bien comme toutes les autres machines achetées chez DELL. C'est du bon matériel, il y a juste le suivi commercial qui ne fonctionne qu'au coup de pied au Q.

* Utilisez le numéro en 04 xx xx xx xx non sur-facturé.
Le #520831
Je ne cache pas une certaine deception du constructeur pour plusieurs raisons.

J'ai souvenir de Q6600 chez DELL brides a leurs pauvres 2,6 Ghz d'origine, alors qu'on les monte sans aucun probleme au dela des 3Ghz - pour moi, il ont fait le choix de vendre des machines de bureau silencieuses au detriment des performances.

Quand a dire que leur materiel est meilleur, je dirais qu'il est au depart mieux pense, ce qui n'est pas synonyme de plus fiable.

Enfin quand j'observe la cognivance de Dell avec MS dans le proces contre la vente de Word aux USA, je comprends mieux pourquoi on ne trouve plus aucune machine fixe sous Ubuntu sur le site du constructeur - et ce depuis des mois !!!

Bref, pour une firme qui avait l'ambition de devenir le numero 1, on assiste plutot a une degringolade en faveur d'ACER, au moins en Europe.

Le refus de rembourser Windows aux consommateurs qui le desirent n'arrange surement pas une image marketing deja bien entachee.
Le #520891
@Hansi : "...je comprends mieux pourquoi on ne trouve plus aucune machine fixe sous Ubuntu sur le site..."

Ah la théorie du complot, eh oui Microsoft, encore lui le méchant, quand est ce que vous vous mettrez dans le crane que Linux ne plait pas à tout le monde. Si c'était vraiment si génial, il ne ferait pas un score aussi minable que 1 %, et c'est sans doute LA raison qui l'a fait disparaitre du site. Mais de grâce arrêtez de vous sentir persécuté.

Le #521121
C'est bizarre, perso j'ai eu un problème de clavier sur un portable, appel, envoie immédiat d'un nouveau clavier (ou d'une nouvelle alim pour un pote).
Leur matériel a toujours été très solide, c'est pour ça que les professionnels achètent souvent chez Dell, car pour foutre en l'air leurs portables, faut le vouloir.

Mais ce qu'il ont fait au New-Yorkais est inadmissible. Ils viennent de baisse dans mon estime.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]