Dell Precision Optimizer : l’expert en performance embarquée

Le par  |  3 commentaire(s)
Logo Dell

Chaque station de travail Dell Precision est un bijou technologique, un monstre de performance et de fiabilité qu’il faut savoir dompter et paramétrer pour en tirer toute la quintessence. Pas besoin d’être un expert pour autant grâce au logiciel Dell Precision Optimizer accessible au plus grand nombre.

Article rédigé en partenariat avec dell

Windows et le Bios des ordinateurs sont toujours configurés pour un fonctionnement le plus universel possible. Leurs paramétrages ne prennent pas en compte les besoins spécifiques des applications ultras consommatrices de puissance comme les applications de CAO, d’images de synthèse, d’analyses avancées de données, d’intelligence artificielle, etc. Pire encore, ces applications professionnelles n’ont pas toutes les mêmes exigences en matière de paramétrage du nombre de cœurs, d’hyperthreading, de virtualisation, de synchros vidéo, de performances disques, etc.

Dell-Wkst-4-DPO-1-Intro_w_600

Or les administrateurs, comme les utilisateurs, n’ont guère le temps et les compétences pour s’intéresser aux réglages optimaux de chaque logiciel utilisé par chaque utilisateur de l’entreprise.

D’un autre côté, les ingénieurs de Dell passent des milliers d’heures chaque année à travailler en collaboration avec les ISV pour que les stations de travail Dell Precision soient certifiées sur les principaux logiciels et progiciels du marché. Ils connaissent l’impact du moindre paramètre sur les performances de telles ou telles applications. C’est cet incroyable savoir, cette précieuse compétence, que Dell Precision Optimizer met à portée de tous les utilisateurs, d’un simple clic.


En un clic, votre machine s’optimise pour vos travaux

Cet outil exclusif, fourni avec toutes les stations Dell Precision, permet d’optimiser la configuration de votre station de travail pour l’application que vous utilisez, et de changer de configuration d’un clic chaque fois que vous changez de projets. Il suffit de sélectionner le profil de votre application et celle-ci ajuste automatiquement des centaines de paramètres techniques dans le Bios, dans le système Windows et dans les sous-systèmes comme Intel® CAS-W pour que vous puissiez tirer le meilleur parti de toute la puissance embarquée dans votre station graphique.

Dell-Wkst-4-DPO-2-Pre-sentation-DPO_w_600

Dell Precision Optimizer possède trois fonctionnalités principales : le tuning des performances, la maintenance du système, et l’analyse du comportement du système.


Tuning des performances

Ajuster au mieux les performances d’une machine pour un logiciel donné est un travail d’orfèvre. Mais avec Dell Precision Optimizer (DPO), cela devient un jeu d’enfant. Le logiciel est spécialement conçu pour permettre à n’importe quel utilisateur d’appliquer le profil de configuration idéal pour l’application qu’il utilise. DPO présente une liste de profils pour chacune des applications certifiées. Il suffit de sélectionner le logiciel et les profils correspondants sont automatiquement appliqués : réglage de l’hyperthreading, activation du nombre de cœurs optimal, paramètres avancés du GPU, priorité des processus, paramètres d’alimentation, paramétrages avancés des pilotes, etc. Les paramètres seront injectés dans le système dès que vous commencez à utiliser l’application sélectionnée.

Dell-Wkst-4-DPO-3-Tuning_w_600


Maintenance du système

Le monde de l’informatique est en perpétuelle évolution. Les pilotes graphiques, les Bios, et même les profils de performance ne cessent d’évoluer au fil des améliorations, des évolutions technologiques et des nouvelles versions des logiciels. Dell Precision Optimizer vous donne le contrôle absolu de ces mises à jour tout en simplifiant les opérations à l’extrême. Si vous êtes en phase finale de projets, vous pouvez suspendre toutes mises à jour. Si vous êtes en plein milieu d’un travail de longue haleine, vous pouvez choisir de n’appliquer que les mises à jour critiques (corrections de bugs majeurs ou de vulnérabilités de sécurité) et mettre les autres en attente, jusqu’à la finalisation du projet.
Une option permet également de lancer une vérification des sous-systèmes et d’analyser leur état de santé afin d’anticiper ou de détecter d’éventuelles défaillances ou anomalies.

Dell-Wkst-4-DPO-4-Maintenance_w_600


Analyse du comportement

Dell Precision Optimizer vous offre non seulement une vue en temps réel de l’utilisation de la mémoire, de l’activité des disques, de l’utilisation CPU et de l’utilisation GPU, mais il vous permet aussi de suivre l’évolution dans le temps des performances. Il évalue notamment comment l’application d’un profil donné a affecté votre productivité et les performances de chaque sous-système. Vous pouvez préciser les éléments sur lesquels vous voulez réaliser un suivi complet : batterie, processeur, stockage, mémoire, températures de fonctionnement, réseau, vitesse des ventilateurs, etc.
Par ailleurs, le logiciel présente également un rapport de fiabilité qui évalue la stabilité du système et des logiciels.
Toutes ces analyses et tous ces rapports vous permettent de connaître et de comprendre le comportement exact du système durant vos travaux et workloads et de mieux cerner les éventuelles évolutions matérielles dont vous pourriez avoir besoin pour être encore plus productif.

Dell-Wkst-4-DPO-5-AnalyseReporting_w_600


Au final, Dell Precision Optimizer est un outil qui fait partie intégrante d’une station de travail Dell Precision. Il apporte une couche d’intelligence et d’optimisation qui permet de tirer le meilleur parti de vos investissements matériels et logiciels. C’est une arme redoutable au quotidien pour bien connaître son système et prévenir les défaillances qui pourraient affecter votre productivité.

Karim Bousedra / Marketing Manager France : End-User Computing / Dell

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1850293
Ça paye bien la pub pour dell?
Le #1850307
MickHammer a écrit :

Ça paye bien la pub pour dell?


Nan nan c'est pour ca que ce publi reportage existe :-P
Le #1850343
Publier un article signé par Dell Première phrase tu te demandes déjà combien ils sont payés pour faire ça.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]