Dell : baisse du chiffre d'affaires

Le par  |  0 commentaire(s)
DELL logo pro

Sans surprise, Dell continue de souffrir du ralentissement de la demande en ordinateurs sur le segment professionnel. Ses résultats financiers confirment une baisse de son chiffre d'affaires de 15% et de son bénéfice net de 54% pour le troisième trimestre.

logo dellAu troisième trimestre, certains des grands acteurs de l'industrie informatique ont montré une surprenante vitalité tandis que d'autres affrontent toujours un climat morose. Le fabricant d'ordinateurs Dell est dans ce dernier cas et continue de souffrir d'un marché professionnel pas encore remis de la crise économique mondiale qui a débuté au second semestre 2008.

Pour le troisième trimestre, le groupe américain annonce un chiffre d'affaires en recul de 15% ( 12,9 milliards de dollars ) par rapport à la même période l'an dernier et d'un bénéfice net régressant de 54% ( 337 millions de dollars ) et plus faible que les attentes des analystes.


L'amélioration tarde à venir
Dell dit avoir souffert d'une baisse des ventes liées précédant l'arrivée de Windows 7, avec une tendance de nouveau à la hausse sur la fin du trimestre. Si la légère embellie de l'économie ne lui a pas vraiment profité, Dell enregistre tout de même quelques signes encourageants, avec un accroissement de l'activité client.

Cependant, la baisse de la marge brute du groupe a été sanctionnée par les investisseurs, la valeur de l'action Dell en Bourse reculant de quelque 6% à l'annonce des résultats, d'autant plus que le groupe ne donne pas d'indications précises sur la suite des opérations, tout en annonçant s'attendre à une amélioration sur le prochain trimestre, grâce aux ventes de fin d'année.

Par ailleurs, Dell est moins bien armé que ses concurrents Hewlett-Packard et Acer dans le domaine des netbooks, pour lesquels ces derniers ont déployé de gros efforts pour renforcer leur présence sur les canaux de distribution en magasins.

A noter que Dell est désormais présent sur le marché des smartphones, avec l'annonce du Dell Mini 3, qui ne sera cependant lancé dans un premier temps qu'en Chine et au Brésil. La stratégie mobile à long terme du groupe reste à définir.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]