Finances : Dell profite de la reprise de la demande pro

Le par  |  0 commentaire(s)
DELL logo pro

Pour le troisième trimestre 2010, Dell a généré un chiffre d'affaires de 15,4 milliards de dollars, avec un bénéfice net plus que doublé. Le groupe profite d'une reprise de la demande du secteur professionnel après une année 2009 difficile.

Logo DellLe groupe Dell a connu des moments difficiles au plus fort de la crise économique mondiale de 2008-2009. Si les ventes d'ordinateurs ont relativement bien résisté grâce au soutien des netbooks du côté du grand public, c'est le marché professionnel qui s'est fortement rétracté.

Or la vente d'ordinateurs pour les entreprises reste un activité significative pour le groupe américain. Avec la stabilisation de l'économie mondiale depuis 2010, la société regagne le terrain perdu et profite de la reprise des dépenses informatiques.

Les résultats du troisième trimestre 2010 confirme cet effet avec un chiffre d'affaires en hausse de 19% sur un an, à 15,4 milliards de dollars, tandis que le bénéfice net progresse de 144%, atteignant 822 millions de dollars.

Des valeurs appréciées par les investisseurs qui faisaient progresser le titre en Bourse de 5% à l'annonce des résultats. Tout n'est pas rose pour autant car le segment professionnel reste largement majoritaire dans l'activité de Dell, tandis que la branche grand public reste légère et que la nouvelle branche mobile rapporte encore très peu.


Dissymétrie entre activités grand public et professionnelle
Ronald Garriques, ancien de Motorola et recruté en 2007 pour superviser la branche mobile de Dell, vient d'ailleurs de quitter ses fonctions au sein du groupe tandis que la branche elle-même est fusionnée dans d'autres départements.

Malgré une présence dans les smartphones et les tablettes ( avec la Dell Streak ), le groupe américain est encore loin d'être en mesure de rivaliser avec les ténors du secteur, et notamment Apple.

Pourtant, Michael Dell continue de se montrer confiant dans les opportunités possibles du secteur mobile. Ici aussi, un angle d'attaque du marché plus professionnel pourrait être recherché. Il reste que le déséquilibre entre activités grand public et professionnelle reste fort et ne met pas Dell à l'abri de futures déconvenues à l'occasion de revirements du marché international.

En attendant, Dell profite de l'effet de reprise des investissements en entreprise pour vendre ordinateurs, serveurs et solutions de stockage. L'été a été marqué par une bataille avec HP pour la conquête de 3Par, qui s'est terminée à son désavantage mais révèle les enjeux stratégiques qui se jouent en coulisses et la volonté de forger des offres de bout en bout offrant un maximum de services et d'infrastructures.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]