Dell Europe n'arrive plus à suivre...

Le par  |  12 commentaire(s)
logo dell 2

Dell a sorti début juillet de nombreux nouveaux modèles : les Inspiron 1520/1521 et 1720/1721, la gamme professionnelle Vostro, et l'XPS M1330. Mais la demande est forte, Dell rencontre des problèmes de fabrication et de stock de pièces, et l'attente se fait longue...

Que de nouveautés !Logo dell 2
Dell a tout d'abord annoncé fin juin la disponibilité en Europe des Inspiron 1520/1521 et 1720/1721. Les Inspiron 1520 et 1720 sont basés sur la nouvelle plate-forme Santa Rosa d'Intel, et associés à des cartes graphiques nVidia GeForce série 8. Les 1521 et 1721 sont eux construits autour d'un processeur AMD Turion64 X2 et d'une carte graphique ATI Radeon.

Puis début juillet arrive l'XPS M1330, un "ultra-portable" là encore basé sur Santa Rosa, proposant notamment un écran à cathode froide ou à DEL.

Enfin, quelques jours plus tard, Dell annonce la sortie de la gamme Vostro, première gamme de Dell dédiée aux PME. Si l'apparence change, les composants sont eux très similaires avec la gamme Inspiron : le Vostro 1000 utilise les composants de l'Inspiron 1521, et les Vostro 1500 et 1700 se basent sur les composants des Inspiron 1520 et 1720. Le Vostro 1400 est lui dérivé de l'Inspiron 1420 qui n'est pas sorti en Europe.


Un délai qui augmente, augmente, augmente...
Habituellement, Dell annonce un délai de 7 à 10 jours entre la date de la commande et la livraison d'un ordinateur portable.

C'est le délai qui est également annoncé au lancement de chacune de ces gammes, mais ce délai augmente rapidement : 2 semaines, puis trois, puis quatre...
Aujourd'hui Dell annonce des délais indicatifs de 3 semaines pour les Vostro 1400, 4 semaines pour les Vostro 1500 et 1700 ainsi que pour les Inspiron 1520, 5 semaines pour les XPS M1330, et 6 semaines pour les Inspiron 1720

Ces délais indicatifs pourtant élevés ne peuvent que rarement être suivis par Dell, et de nombreux clients reçoivent quelques jours avant l'expiration du délai initial un mail pour les prévenir d'un délai supplémentaire pouvant aller jusqu'à 5 semaines... Certains clients ayant commandé début juillet, parmi les premières commandes donc, voient aujourd'hui leur date de livraison prévue pour mi-septembre...


Une explication pour l'XPS M1330... mais rien pour les autres
Le 20 juillet, face au mécontentement des clients, Dell se décide à communiquer sur les retards de l'XPS M1330, par le biais du blog Direct2Dell, mis en place grâce au processus IdeaStorm qui aDell latitude d430 notamment permis aux clients de communiquer leur désir de voir Dell livrer des PCs avec Linux préinstallé en lieu et place de Windows.

Dell annonce que les retards de l'XPS M1330 sont liés à plusieurs facteurs. Tout d'abord, la forte demande pour l'écran à DEL, les fournisseurs ne pouvant suivre la demande. Ensuite la couleur : si la couleur noire ne pose aucun problème, les couleurs "rouge pourpre" et "blanc perlé" sont plus difficiles à mettre en place ; elles nécessitent l'application de 5 couches de peinture, multipliant la possibilité de voir apparaître un défaut durant ce processus de peinture. Dell a donc décidé de supprimer le "blanc perlé" des options disponibles, et dit faire tout son possible pour combler les retards, indiquant que seules 10% des commandes passées pour le moment ont pu être livrées.

Mais aucune information officielle n'a par contre été communiquée sur le sort des autres modèles, Dell se contentant d'indiquer à la commande les délais exceptionnels en raison d'une forte demande, et proposant si l'on ne souhaite pas attendre de commander un modèle à base de processeur AMD ou de processeur Intel non Santa Rosa.

Les suppositions vont donc bon train entre les consommateurs qui attendent leur ordinateur depuis plusieurs semaines, certains ayant même été débités quelques jours seulement après leur commande alors que Dell ne débite habituellement le client qu'au moment de l'expédition de l'ordinateur. Le service client fournit des explications aléatoires, allant de la rupture de stock d'une pièce en particulier (jamais la même) à un problème sur les chaînes de fabrication de l'usine Dell de Limerick en Irlande et qui fournit l'ensemble des clients européens de Dell.

À voir les modèles concernés par les délais, il semblerait toutefois que le retard soit causé par la disponibilité des processeurs Core 2 Duo "Santa Rosa", de la carte graphique GeForce 8400M GS ou 8600M GT, ou enfin de la carte-mère


Un coup porté à Dell
Quelle que soit l'origine du retard, Dell Europe aura certainement un peu de temps à se remettre de ces retards.

Il faudra en effet faire face aux annulations de commande, aux gestes commerciaux qui devront être faits à ceux qui recevront leur ordinateur avec de gros retards (la loi impose une compensation de 2,95% du prix de l'ordinateur par mois de retard au bout de 30 jours, mais pour chaque consommateur qui ferait usage de son droit de rétractation, Dell devra payer un transporteur pour venir rechercher l'ordinateur chez le client mécontent, il vaut mieux donc pour Dell faire un geste un peu plus important que ce que prévoit la loi pour ne pas avoir à venir reprendre l'ordinateur), et à une baisse certaine de réputation auprès des futurs clients...
Complément d'information
  • Dell Inspiron 24 7000 : ordinateur tactile Full HD sous Windows 10
    Le constructeur Dell vient d’officialiser un nouvel ordinateur tout-en-un tactile, un modèle Inspiron 24 7000 qui propose notamment du stockage hybride et de la Full HD.
  • Test : Dell Inspiron 14z Performance
    Vous recherchez un PC portable de 14 pouces polyvalent et équipé d'un processeur de dernière génération ? Alors, nous vous invitons à consulter notre dossier du Dell Inspiron 14z Performance. Une machine équilibrée toute en ...

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #179705
Trés bon article, tout est dit.

Par contre pour les retards, les cartes graphiques n'ont jamais été mentionnées ( et surtout pas la 8400GS que presque personne ne choisit ).
Les ruptures sont plutôt au niveau des T7100, T7300, ainsi que des disques durs 160go 7200tpm.
Le #179778
J'ai commandé deux Dell 1520 (avec T7100 et disque dur 160go 7200tpm):

Date de commande : 11/07/2007
Date de livraison estimée (au plus tard) : 23/08/2007

Je signale au passage que la date initiale de livraison était le 27 ou 28 07/2007
Le #179907
Je trouve honteux de devoir attendre si longtemps pour avoir un ordinateur qui sera déjà largement dépassé lorsqu'il sera tout juste déballé du carton ...
Le #180126
Il ne faut pas abuser non plus.....
Quel(s) grand(s) groupe(s) ne se sont jamais retrouvé en retard au niveau des livraisons pour raisons X ou Y ?
Cela arrive, de la à dire que c'est honteux et que l'ordinateur sera dépassé....
Regardez Porche avec leurs Cayenne, il faut attendre 6 mois pour en avoir un.... Ce probleme se retrouve partout.
Le #180222
Malheureusement je ne pense pas que l'évolution technologique des voitures et de l'informatique soit comparable...
Le #180255
Je ne parle pas d'évolution, mais de retard de livraison. Ca me fait doucement rire d'entendre certain dire "C'est honteux" a la limite, il se fait un pc Home Made et on en parle plus.
Quand à l'évolution, si j'achete un pc demain, crois moi que dans un mois il ne sera pas dépassé.
Je trouve que c'est vachement caricaturer.
Le #181272
L'auteur de cet article peut-il donné plus d'infos sur les references de la loi qui s'appliquerait avec l'histoire des 2.95% de compensation par mois aprés 30 jours de retard.

Merci d'avance
Le #183366

Inspiron 1520 commandé le 19/07, annoncé le 09/08, reporté au 03/09, rereporté au 09/10, et tout cela sans aucune véritable explication.
Devant mon insistance, le service clientèle aurait demandé de passer ma cde en priorité ; mais depuis plus de nouvelles ! Et le remboursement du crédit au demeurant intérressant a démarré. Je ne sais pas si j'aurai le portable en octobre...
Bon courage à tous ceux qui sont dans mon cas...
Le #184053
Bonjour à tous, je suis exactement dans ton cas, j'ai commandé le 31/07 premier délai le 31/08 puis le 18/08 et il y a une heure c'est passé au 17/10 .... ouaw ! je suis à deux doigts d'annuler ma commande ... j'ai envoyé un mail au service clientèle qui je pense passera inaperçu parmi les nombreux mécontents qui doivent se manifester !
mais c fait et j'ai demandé à être recontacté pour revoir avec eux les conditions, le tarif, voir un geste commercial hyper important sans lequel je demanderai purement et simplement une annulation de ma commande !
Je suis fidèle à la marque qui fournie vraiment un matériel d'excellente qualité mais là je trouve ça honteux ! j'ai accepté d'attendre 45 jours pour un pc portable j'estime avoir déjà eu bcp de patiente...
Pour ce qui est de la commande en priorité, désolé de te décevoir mais ils m'ont dit pareil !
et honnêtement, c'est la première fois que j'ai été mal reçu au téléphone par l'interlocuteur !
j'avais la forte impression que mon appel les déranger ! La gentil demoiselle aubout du fil m'a sorti qu'elle ne comprenait pas la raison de mon appel ! ( ben juste 40 jours de retard !)
pffff ... le pire c'est qu'on en a réellement besoin pour le boulot !
Dommage d'autant que j'ai conseillé depuis plus de 5 ans à mon entourage de s'équiper de leur pc en vantant leur qualité !( environ 30 personnes, c'est un peu mon boulot de conseiller les gens dans leur achat )
je crois désormais tourner ma langue sept fois avant de commander!
Voir de les appeler pour m'assurer des réels délais de livraison ....
Bref, j'en ai marre d'attendre
Le #184309
C'est vrai qu'en informatique, les composants d'ordi perdent très vite leur valeur. 1 mois plus tard, baisse de 100 euros. S'il faut attendre 45 jours, c'est 150 euros de valeur en moins.

J'achète des portables HP en magasin, j'emporte tout de suite et pas de livraison à payer.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]