Dell va vendre davantage de PC embarquant Linux

Le par  |  12 commentaire(s)
logo dell 2

Le numéro deux mondial des fabricants d'ordinateurs va prochainement étendre l'utilisation de Linux à davantage de modèles.

Logo dell 2D'après Mark Shuttleworth, fondateur de Canonical, groupe soutenant la distribution Ubuntu Linux, le constructeur serait très heureux de la demande qu'il rencontre concernant les ordinateurs équipés de ce système d'exploitation et envisagerait d'aller encore plus loin.

Pour rappel, après un large plébiscite des internautes, le groupe Dell avait décidé en mai de proposer quelques ordinateurs portables et de bureau embarquant non pas Windows, mais la distribution Ubuntu basée sur Linux. Aujourd'hui, ce sont donc 5 modèles qui offrent le choix entre le système d'exploitation de Microsoft ou l'alternative libre.

Shuttleworth a récemment déclaré selon nos confrères de Silicon : " Ce qui a été annoncé jusqu'à maintenant ne représente pas l'intégralité de ce que nous allons voir dans les prochaines semaines et les prochains mois. Il y a des offres additionnelles en préparation ". Il a ajouté ne pas être en discussions avec Hewlett-Packard, numéro un des fabricants d'ordinateurs, pas plus qu'avec Lenovo, Acer et Toshiba.

Même si la porte-parole de Dell n'a pas voulu confirmer ou infirmer les propos de Shuttleworth, elle a en revanche indiqué que la compagnie était ravie de l'accueil réservé à ses ordinateurs Dell Linux.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #179015
A-t-on des chiffres concernant les ventes de ces ordis ?
Le #179017
Malheureusement pour nous cette offre n'est pas encore disponible en Europe.

Esperons que c'est le début de la fin de la vente forcée de l'OS de Redmond...

www.detaxe.org
Le #179038
Parce que vous croyez vraiment que c'est pour installer Linux que ça se vendra?

Ca se vendra pour les gens qui installeront des versions pirates de Windows.
Le #179043
@bigmox

parceque tu crois vraiment que les millions d'utilsateurs de linux sont heureux de payer une licence Microsoft Windows qu'ils n'ont pas le droit de revendre ou même de la donner pour un autre ordinateur (licence OEM)..

j'ai 3 machines chez moi, et pas une seule sous windows, mes parents sont sous linux et n'utilisent pas windows, ce n'est pas un cas isolé.

Et j'ai malgré cela du payer mon impot obligatoire pour enrichir l'homme le pus riche du monde (au moins sur mon portable)... Vivement que cette ARNAQUE s'arrete.

Désolé de te décevoir, mais tous les utilisateurs ne sont pas des pirates en puissance comme tu semble l'être.
Le #179044
Pour Bigmoc !
C'est avec ou grace a ce genred e raisonnement que tu paye une taxe SACEM sur tes disques dur, sur tes clé usb et sur tes DVD vierges....

Pour ma part, mon PC est 100% Mandriva, donc je ne vois pas pourquoi je devrais payer pour une OS que je ne vais pas utiliser.

Amitiés de Corse
Le #179046
@bigmoc : je pense que les premiers concernés, c'est les utilisateurs déjà existants de linux (pour qui installer linux sur un portable pouvait parfois être une galère sans nom vu le matériel embarqué)

Les versions pirates de windows sont relativement rares chez les quidam (la plupart pensent même que c'est gratuit, car fournis avec quasiement tous les PC de supermarché, endroit préféré des achats de PC à pas cher des particuliers)

Ceux qui ont un windows piraté, c'est essentiellement les bidouilleurs (ou ceux qui ont en un à la maison qui s'occupe de tout), notamment sur les veilles machines de récupération, car fournis en état, sans aucun CD, licence, ....

Je vois mal la plupart des particuliers installer windows sur une disque déja formaté pour linux, alors que beaucoup ne savent même pas réinstaller windows à partir de CD de resto....
Le #179048
Une version LINUX optimisé sur un portable avec des pilotes adaptés font ce cette appareil un bolide de course, personne n'a aucun intérêt de changer cela pour polluer son PC avec Windows et de se retrouver avec une tortue sur 3 pattes.
Le #179054
Tiens Lundi c'est le jour de sortie des pingouins ?
(Oops pardon : Des Manchots (de la main droite ou gauche?))
Le #179056
+100 xJCx

J'ai déjà acheté 2 portables avec l'impôt obligatoire M$ Alors que cette m.... de Windows je l'utilise pas

Alors, il faut que les gens arrêtent de penser que ces PC sont destiné aux pirates qui y installeront des versions pirates de Win.

Cette offre d'achat d'un portable SANS WINDOWS, cela fait des années que je l'attend
Le #179102
Je rejoins les commentaires précédents dans le sens où étant sous Linux, je suis forcé d'acheter une licence MS alors que je ne l'utiliserai pas. Ce n'est pas pour pirater mais par choix (normalement possible par la loi) que ce genre d'offre est intéressante.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]