Administration dématérialisée : nouvelles démarches en ligne

Le par  |  3 commentaire(s)
mon_service_public

Le gouvernement va inaugurer l'arrivée de 15 nouvelles démarches administratives à effectuer en ligne sur Mon.service-public.fr.

mon_service_publicEn début d'après-midi, le ministre du Budget, Éric Woerth, et la secrétaire d'État chargée de la Prospective et du Développement de l'économie numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet, vont procéder au lancement officiel du service Mon.service-public.fr et présenteront les quinze nouvelles mesures dont il sera doté dans le domaine de l'administration numérique.

Destiné à faciliter la vie des usagers, ce service est disponible depuis plusieurs mois. Adossé au portail de l'administration française, Service-public.fr, il permet à l'usager de créer un compte personnel auquel il a accès de manière sécurisée via authentification par identifiant et mot de passe. Ce compte sert à gérer les démarches en ligne, enregistrer ses données personnelles à saisir dans les formulaires administratifs, stocker les pièces justificatives échangées.

Renvoyant vers plusieurs autres services en ligne de l'administration, Mon.service-public.fr permettait déjà d'obtenir des chèques emploi service, de consulter des attestations d'emploi, de se connecter aux services de la Caisse des dépôts pour les retraites de la fonction publique... D'ici la fin de l'année et en 2010, le service va s'étoffer.


Quinze nouvelles démarches en ligne
Il sera ainsi possible selon les informations du Journal Du Dimanche, de s'inscrire sur une liste électorale directement en ligne, de renouveler les pièces d'identité perdues telles que carte d'identité, carte vitale, permis de conduire, passeport et carte Famille nombreuse. Parmi les autres possibilités, l'accès en ligne à l'assurance-maladie, l'assurance chômage. Les entreprises bénéficieront également de mesures de simplification.

Par ailleurs, le JDD indique que les administrations qui demandent des copies ou des extraits d'État civil ( mariage, reconnaissance de paternité... ), s'adresseront directement à la marie d'origine sans solliciter la personne concernée.

" Les technologies de l'information permettent de travailler plus vite et pour moins cher : il est normal que nous en tirions les conséquences. À chaque fois, c’est plus de qualité de service et moins d'emplois nécessaires "

, a déclaré Éric Woerth.

À noter cependant que pour certaines nouvelles mesures, la mise en place dépendra d'une demande formulée au niveau local ( chaque ville ), ce qui risque de limiter le champ de la dématérialisation administrative.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #535141
Le probléme, c'est que les site administratifs sont souvent comme les démarches administratives : LENT et MERDIQUE.
Le #535161
Pas du tout d'accord !
la France est nettement en avance en ce qui concerne les démarches administratives via le net.
Le site des impôts fonctionne très bien et il n'est pas du tout "lent". De même que les services de carte grises qui permettent de s'affranchir des heures de queue à la préfecture ! Et dire que l'administration française est merdique, c'est très classe... elle est effectivement engluée dans les procédures et parfois très lente mais c'est le prix à payer quand on a près de 5 millions de fonctionnaires...
Le #535231
" Les technologies de l'information permettent de travailler plus vite et pour moins cher : il est normal que nous en tirions les conséquences. À chaque fois, c’est plus de qualité de service et moins d'emplois nécessaires "

ah bon pourquoi le budget de l'élysée, vos notes de frais ont explosé alors ?

http://www.lefigaro.fr/politique/2009/06/16/01002-20090616ARTFIG00517-budget-de-l-elysee-dosiere-denonce-des-manipulations-.php

ILS nous demandent de faire des économies pour qu'eux vivent comme des nababs, poussant le vice jsqu'a vouloir mettre un mome inculque a la tete d'une des plus prestigieuse agence française ( EPAD). De qui se moque-t-on ?


oui,oui le net est malsain pour le pouvoir, car le net a une mémoire qui défie le temps. :-)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]