Gunpei Yokoi : la véritable raison de son départ de Nintendo

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Tiny Cartridge
Gunpei Yoloi

Créateur de génie n'ayant pu assister qu'aux premiers gros succès de Nintendo, Gunpei Yoloi n'a pas quitté la firme japonaise à cause de l'échec Virtual Boy, comme on voudrait nous le faire croire. La réalité est bien plus sage.

Gunpei YoloiProchainement, si vous avez le temps, vous pourrez fêter le quinzième anniversaire US du Virtual Boy, cette tentative de la part de Nintendo de nous faire jouer dans un monde virtuel malheureusement dépourvu de Doliprane à ingérer par la pensée. Cette console, nous la devons à Gunpei Yokoi, le même homme que l'on retrouve derrière les Game & Watch, le Game Boy ou encore la WonderSwan.

Il se dit un peu partout que si Gunpei Yokoi a quitté Nintendo en 1996, c'était justement à cause de cette machine qui a rencontré un succès somme toute très limité. Mais la raison de sa démission n'était pas celle-ci, à en croire Yoshihiro Taki, qui a travaillé sous les ordres de M. Yokoi.


Un pan de la vérité révélé
Il faut croire que le départ de Gunpei Yokoi avait été programmé par le principal intéressé bien avant tout ceci. Voici donc ce que nous a appris le livre Nintendo Magic à ce sujet :

"En août 1996, Yokoi a quitté Nintendo pour prendre sa retraite à l'âge de 54 ans, et un mois plus tard, il fondait Koto, une petite société de jouets, à Kyôto. À cette époque, il y avait des spéculations et on chuchotait qu'il avait quitté Nintendo pour assumer la responsabilité de l'échec du Virtual Boy, ou qu'il y avait eu une altercation avec Yamauchi [Hiroshi, ancien président de Nintendo], mais Taki, qui était présent, dit que rien de tout ceci n'est vrai. Yokoi avait initialement décidé de prendre sa retraire à 50 ans pour agir comme bon lui semble. Sa retraite a simplement été un peu plus tardive que prévu."

Ce numéro de Nintendo Magic est disponible sur Amazon pour moins de 14 dollars. Et puisque l'occasion nous est donnée de le faire, saluons la mémoire de cet homme qui aurait actuellement 68 ans s'il se trouvait encore bien portant parmi nous.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #673091
Hmm, j'ai posté un commentaire sur cet article tout à l'heure, est-ce que j'ai encore oublié de le valider?

Enfin bref, je disais donc qu'en parlant de Gunpei Yokoi, les éditions Pix'n Love publieront très bientôt (mi-aout) une biographie de ce génial inventeur, et elle s'annonce très intéressante.

Plus d'infos :
http://editionspixnlove.fr/collectiondetail.php?ID=49
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]