Des MacIntels dès janvier : ça se précise...

Le par  |  2 commentaire(s) Source : eWeek
MacIntel

Apple se prépare à lancer ses premiers ordinateurs à technologie Intel dès janvier 2006.

Apple se prépare à lancer ses premiers ordinateurs à technologie Intel dès janvier 2006.

MacintelOn les attendait pour le milieu de l'année prochaine, au plus tôt, mais les choses semblent se précipiter: Apple, profitant du lancement imminent de nouvelles plate-formes Intel, pourrait avancer la sortie de ses premiers MacIntels --des ordinateurs associant le système d'exploitation MacOSX aux processeurs Intel-- à janvier prochain.

Apple va en outre déposer la marque Rosetta, du nom de cette technologie développée par Transitive permettant de porter certaines applications de MacOSX pour PowerPC vers des processeurs Intel.

Apparemment, les premiers servis seraient les acheteurs d'ordinateurs portables, suivis à terme par ceux qui préfèrent les modèles de bureau. Intel lancera en effet, en janvier 2006,  au prochain Consumer Electronic Show de Las Vegas, sa plate-forme Napa pour PC portables, tout juste une semaine avant la prochaine exposition MacWorld.

Apple pourrait cependant présenter des modèles équipés d'une technologie éprouvée (Yonah, en l'occurrence), avant sans doute d'adopter les dernières variantes. Le fait que les plate-formes Yonah existent en dual-core (deux puces associées sur le même support) et en single-core (un seul processeur) faciliterait incontestablement le passage de toute la gamme Apple aux technologies Intel, y compris sur des produits un peu marginaux comme le Mac Mini, et sur au moins un modèle d'iBook.

Reste le principal écueil: faire tourner sur des processeurs Intel des applications prévues pour les puces IBM/Motorola/Freescale. Rosetta permettra dans une certaine mesure de faciliter la migration, et les principaux éditeurs de logiciels feront certainement à terme quelques efforts dans ce sens, mais une fonction d'émulation risque de ralentir un système jusqu'ici réputé pour sa rapidité. Deux des principaux fournisseurs d'applications professionnelles, Adobe (pour Photoshop) et Microsoft (Office, notamment), ont pourtant laissé entendre que leurs produits ne seraient pas immédiatement disponibles pour les MacIntels. Certains plug-ins (passerelles) devront être ré-écrits pour l'occasion.

Pourtant, l'attitude ambigüe d'Apple donne une impression de relatif amateurisme dans cette migration. En cause, une communication hésitante, souvent faite de rumeurs et de démentis. Les consommateurs les plus frileux risquent de différer leur achat...





Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le - Editer #68657
Euh...

Rosetta, c'est pas prévu pour justement éviter des réécritures complètes de softs '

Déjà qu'Apple sorte un MacOS-X 10.4.3 en version x86, ne serait-ce que pour iTunes en code x86 pour MacOS-X et on verra.

Office ' On peut le remplacer par iWork et OpenOffice.org

Quant à Photoshop, euh, comment dire '

Enfin, qui vivra verra.

Personnellement, je suis bien content de mon mac mini, et je compte le garder jusqu'à Leopard (MacOS-X 10.5) prévu pour la fin 2006.
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #68658
Déposer Rosetta ... un système de passage des progs d'une archi powerPC vers intel ... j'espère que ces sombres andouilles ne cachent pas sous ce terme un brevet sur la cross-compil ou sur la recompilation d'un même programme sur des archis différentes !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]