Des PC proposés sans système d'exploitation

Le par  |  10 commentaire(s) Source : ZDNet
PC microsoft

  Pendant de longues années, les PC des étales de nos marchands ne proposaient que des PC avec une version de Windows préinstallée.

  Pendant de longues années, les PC des étales de nos marchands ne proposaient que des PC avec une version de Windows préinstallée. 

Afin de contrer l'hégémonie de Microsoft dans ce domaine, des initiatives ont vu le jour, et il n'est pas rare de voir des PC avec des distributions Linux préinstallées, pour la plus grande joie des contestataires qui se sentaient flouer.

Voici qu'une directive du ministre chargé de la Communication va chambouler la donne en proposant, si l'accord reçoit l'aval de la DGCCRF, de voir des PC sans système d'exploitation se commercialiser.

Les associations des défenseurs des Logiciels Libres y trouvent leur compte, puisqu'ils oeuvraient pour voir des PC proposés avec et sans système d'exploitation proposés au grand public.

La grande question du moment consiste à savoir s'il s'agit ou non de "vente liée", pratique proscrite par le Code de la Consommation.

Pc microsoft

«Rien ne saurait exonérer les fournisseurs [d'ordinateurs] du respect des dispositions des articles L. 122-1 et L. 113-3 du code de la consommation, et notamment de l'obligation de commercialiser séparément, sur un même lieu de vente, des produits proposés sous forme de lot»

Le Forum des Droits sur l'Internet résume : «la vente liée pourrait être constatée» si le vendeur ne propose pas l'achat séparé du système d'exploitation et du PC.

«Nous avons été sollicités par des utilisateurs qui ne pouvaient acheter de PC sans un OS préinstallé»,

«Il nous a semblé important d'alerter le ministre sur cette question. On peut en effet se demander si l'industrie n'a pas pris au piège le consommateur».

«Nous voulions que soient pris en compte les souhaits de consommateurs, qui sont de plus en plus nombreux à vouloir choisir leur système d'exploitation, et notamment utiliser Linux.»


Malgré tout ce tapage, les associations de consommateurs restent dubitatives.

L'autre solution pourrait venir du côté de la justice: si un juge se repose sur l'interprétation du ministre dans le cas d'une affaire liée à cette problématique, cela ferait jurisprudence.

 «Les vendeurs qui ne suivraient pas ces interprétations, si elles étaient confirmées par les juges, risqueraient alors 1.500 euros d'amende par infraction constatée», précise ainsi le FDI.

Pour l'instant, les donnée restent dans le chaudron et les sessions parlementaires devraient aborder le sujet.

Démocratiquement, le choix du PC avec ou sans système d'exploitation et autres logiciels intégrés, devrait s'offrir à tout un chacun.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #42898
No comment sur le supeur newseur !

http://linuxfr.org/2005/04/28/18839.html
Le #42900
exact mon cher no comment
Le #42902
Ils en ont mis du temps a réagir, ca fait combien 10 ans, 15 ans, que Windows est installé d'office sur les PC dans la grande distribution.

Je viens de finir la lecture d'un article fournit gracieusement par un posteur de GNT, jerome..o, et je vous invite tous a en faire autant.
Des décisions telles que celle décrite dans la news, vont bien dans le sens de cet article qui traite de la mort à plus ou moins long terme de la société M$ tel que nous la connaissons.

http://jeromeolivier.free.fr/articl...rticle=148

Euh akerone t'a laissé trainer un image M$ qui n'a rien a faire ici.
Le #42910
akerone, l UFC que choisir est pas dubitative, elle est pour
Le #42911
L'UFC est dubitative dans le sens où elle sait que ça dépendra de l'interprétation du juge ... bref c'est un timide pas en avant mais rien de bien concret ...

Quand à truc qui annonce la mort de Microsoft, là, laisses moi rigoler bien fort ...
Le #42929
@catseye :

je n'annonce rien du tout, je parle d'un article écrit par M Bruno Lemaire diplomé d'Harvard, docteur en mathematiques et en économie et professeur a HEC, ca fait plus serieux dit comme ca !!

Alors au lieu de rigoler bêtement, lit l'article en question si tu en a le courage et les capacités.
Le #42936
Enfin une initiative intéressante, les vendeurs vont-ils considérer qu'il est plus avantageusx financièrement de payer des amendes (si jugement il y a) que de vendre des machines vierges de tout système d'exploitation '
Anonyme
Le - Editer #42937
Cela fait 10 ans que j'achète mes ordi en pièces détachées, donc sans OS. En plus j'y gagne sur le prix.
Le #43007
pour ceux qui ont lintention de mettre linux c clair que c avantageux mais pour les autres, cest plutot chiant lol
Le #43035
"Euh akerone t'a laissé trainer un image M$ qui n'a rien a faire ici."

Tu es mauvaise langue, tu ne sais pas que microsoft fabriques des pcs !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]