Des puces RFID en test dans un hopital

Le par  |  0 commentaire(s)
sciences theme

Bien que les claviers d'ordinateur soient de vrais vecteurs à bactéries et autres saletés du même genre, l'hôpital de Saarbrück, une ville Allemande non loin de Strasbourg, va mettre à l'épreuve la technologie RFID afin de mieux soigner ses malades.

Sciences themeBien que les claviers d'ordinateur soient de vrais vecteurs à bactéries et autres saletés du même genre, l'hôpital de Saarbrück, une ville Allemande non loin de Strasbourg, va mettre à l'épreuve la technologie RFID afin de mieux soigner ses malades.

Les 1 000 patients que compte ce centre hospitalier vont ainsi se voir attribuer un bracelet équipé d'une puce RFID qui va fonctionner un peu à l'image de notre carte vitale : le numéro du médecin traitant ainsi que de l'infirmière y seront mémorisés. Relié à une base de données qui contiendra les dossiers des malades le système sera accessible via des PDA et autres tablets PC. Ainsi donc : fini les feuilles de soin qui laisseront place à l'efficacité électronique.

En effet, un des arguments avancé est l'efficacité de ce système en cas d'urgence... Reste à espérer qu'il n'y aura pas trop de bugs ! Bien qu'étant un investissement lourd -sauf dans le cas présent, le matériel étant fourni-, il serait économique sur du long terme.

Pour information, un pareil projet avait été mené à New-York sauf qu'à Saarbrück, les patients auront eux aussi accès à certaines informations via un terminal qui leur sera réservé...

D'un point de vue matériel, les puces sont signées Siemens alors que Fujitsu et Intel prennent en charge les terminaux.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]