Des virus contre Windows

Le par  |  22 commentaire(s)

  Le spécialiste de la sécurité virale Symantec constate l' augmentation des virus sur Windows le système d' exploitation de Microsoft.

 

Le spécialiste de la sécurité virale Symantec constate l' augmentation des virus sur Windows le système d' exploitation de Microsoft.

Entre janvier et juin de cette année l' augmentation aurait été de 400 % par rapport à la même période de 2003.

On compte pas moins de 5000 virus répertoriés au premier semestre 2004 contre 1000 l' année passée.

La suprématie hiérarchique de Windows sur le monde informatique attire toujours la convoitise des hackers qui exploitent les failles découvertes récemment.

On comprendra donc mieux l' initiative de Microsoft d' avoir tablé l' année 2004 comme l' année sécurité avec la mise à disposition gratuite du service pack 2.

Maintenant il ne faudrait pas croire que ceux qui se sont réfugiés vers des solutions alternatives soient à l' abris.

Symantec s' attend à voir une déferlante de virus sous Linux par le simple fait de sa vulgarisation en milieu industriel et particulier.

Source : silicon / virus & sécu

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #17494
"Symantec s' attend à voir une déferlante de virus sous Linux..." ou comment transformer une simple information en outil de propagande rien qu'en jouant sur les mots. Symantec ne parle pas d'une "déferlante" (en tous cas, pas dans les sites de sécurité que j'ai pu consulter).
L'architecture de Linux / Unix / Mac OS X sécurise un maximum le système et ne pourra certainement compter que sur l'erreur d'un utilisateur. A ce titre, le virus sera sans doute doublé d'un spoofing efficace invitant l'utilisateur à taper son mot de passe.
C'est aussi un faille, mais celle-ci sera plus "humaine" à comparer aux virus Windows qui ne nécessite même pas l'intervention de l'utilisateur (scripts, activeX, etc.).
Le comportement des utilisateurs sous Windows est autant à blâmer que la politique de sécurité de MS qui a choisi entre sécurité et facilité...
Le #17497
Et voilà, on a parlé de Linux et les gens ressortent leurs oeillères. C'est un fat, plus de gens utiliseront Linux, principalement des gens inexperimentés, plus les virus se tourneront vers Linux.
Faut arreter le raccourcis du type : "si tous les virus ou presque son sur Windows c'est parce que c'est de la merde". C'est tout simpplement parce que Windows est utiliser sur 90 % des machines. C'est dingue comme les gens deviennent suceptibles dès qu'un probleme touche Linux.
Le #17498
m'en parle pas...très susceptibles ces linuxiens on dit juste qu'avec 3% de part de marché c'est normal qu'il n'y ait pas bcp de virus affectant linux, alors que windows avec 90% oui. CQFD. Ca n'a rien à voir avec le niveau de sécurité de linux...qui par ailleurs est très élevé. Arrêtez de prendre la mouche pour la moindre info...
Le #17504
Bien sûr que les parts de marchés ont un rôle majeur. Mais on ne peut pas nier que Linux est plus sécurisé que Windows.

A l'intérieur même du système windows, les comptes restreints ne sont pas réellements restreints etc etc.

C'est évident que plus Linux sera utilisé plus il y aura de virii pour Linux, mais vous ne pouvez pas nier ce que dit zepretender.

Commes les "prétendus" virii de MAC os X... C'est pareil. Ils n'affectent pas le compte root et se basent sur une erreur de l'utilisateur.

Il ya moins de failles sous Linux que sous windows, et ça, c'est indépendant de l'utilisation du système.
Le #17508
On a pas dit qu'il y avait plus de faille dans Linux que dans Windows. On a dit qu'il y aurai de plus en plus de virus pour Linux étant donné qu'il y aura plus d'utilisateur. Aucun système n'est parfaitement sécurisé et impénétrable.
L'utilisateur averti qui sait utiliser intelligement Linux pour ne pas etre piégé est capable d'installer un antivirus et un firewall sous Windows.
Linux est moins vulnérable si on le laisse "nu", les personnes qui se goinfrent des cheaux de Troie et autres vers à DOS, se sont des personnes qui ont fait l'erreur de ne pas utiliser de firewall et d'antivirus, donc qui ont mal protégé leur Windows. Des personnes qui protègent mal leur Linux s'exposent aux mêmes merdes.
Le #17510
Sérieusement, qui peut croire une déferlante de virus sous Linux. Il faut arrêter le délire. Cela fait bien longtemps que des règles de base sont appliqués sous Linux. On ne se connecte jamais en ROOT pour bosser. Les utilisateurs n'ont pas accès par défaut à l'intégralité du système. Cela limite grandement la portée d'un virus qui dans la majorité des cas viendra peut être affecté les fichiers du répertoire perso de l'utilisateur.
En plus, la diversité des logiciels disponibles étant absolument énorme, cela reduit d'autant le champ d'action d'un pirate.
Le vrai danger pour linux se situe selon moi au niveau des services réseaux les plus utilisé comme BIND ou APACHE car les admins qui n'ont pas le temps de mettre à jour leurs serveurs Windows 2000 n'ont souvent pas le temps de mettre à jour leurs serveurs Linux. Heureusement il existe des solutions CHROOT qui à ma connaissance n'existe pas sous Windows qui sont vraiment sécurisantes.
Le #17512
Très sérieusement, vous savez lire ou pas '

"et ne pourra certainement compter que
sur l'erreur d'un utilisateur. A ce titre, le virus sera
sans doute doublé d'un spoofing efficace invitant
l'utilisateur à taper son mot de passe"

Pour toucher au système et installer des process, il faut un mot de passe. Il faudra donc compter sur l'inexpérience des utilisateurs.

Je n'ai jamais dit que Linux & co n'étaient pas imperméables aux virus... Alors, les oeillères, enlevez-vous lez vous même !
Le #17515
"Pour toucher au système et installer des process, il faut un mot de passe. Il faudra donc compter sur l'inexpérience des utilisateurs."

C'est exactement de celà que j'ai parlé. Il nefaut pas se leurer, plus Linux deviendra grand publique, plus le nombre d'utiulisateur inexperimentés l'utilisant augmentera. Donc la menace virale se propagera forcement.

Le problème sur Gen-NT, c'est que des qu'une news entache un tant soit peut l'intégrité de Linux(même de facon mineure comme ici), tout le monde sinsurge et crie au drame. La mauvaise fois de certains ici est consternante et réellement ennervante.

Tout OS a ses particularité, Linux se veut plus protégé que Windows, mais de toute façon le principal facteur de vulnérabilité est l'utilisateur, quel que soit l'OS (c'est l'utilisateur qui ouvre des pieces jointe verolées). Alors laissez tomber la mauvaise fois et admettez qu'aucun système n'est protégé de toute aggression du simple fait qu'un UTILISATEUR n'est pas infaillible.
Le #17517
"Symantec a dit que sur linux ..." et patati et patata. Comment pouvez-vous tomber dans le pipeline à chaque fois '! Linux est (pour le moment) sécurisé : OK ! Windows est sur le bon chemin : OK ! Qui pourra prédire l'avenir sur les prochains virus ' Vous '''' Ben vous êtes forts ! En fait, ni vous ni Symantec ne pouvez donner des certitudes, uniquement des hypothèses. Alors arrêter de vous crèper le chignon sur un avenir impossible à déterminer !

PS : Concernant les Windosiens, dites-vous que les linuxiens ne sont pas tous obtus et toujours prêt à sortir la hache de guerre ! C comme partout, il y a des trolls et les autres.
Le #17519
Je suis d'accord qu'il y a des trolls chez les linuxiens, et j'ai l'impression qu'il sont tous sur Gen NT.

Celà dit, cette étude de symantec est purement statistique, donc laisse une part de doute. On peut toutefois supposer que la tendence est à une explosion de la diffusion des virus. La croissance de la diffusion de virus est esponentielle à la démocratisation d'Internet (et du piratage ').
Il est également certain que l'interet de symantec (et consors) est à créer un besoin en solution anti-virale, d'où le communiqué alarmiste, le tout est de rester prudent vis à vis de ces annonces mais également de rester vigilant face à la menace.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]