Description et utilisation de l' IRC

Le par  |  0 commentaire(s)
Article n° 81 - L'IRC (120*120)

Internet Relay Chat (IRC) est un protocole de discussion sur le net. C'est l'un des plus utilisé car il est très souple. Un client IRC se connecte à un serveur IRC et peut alors rejoindre les différents salons (encore appelé canaux) de discussions. Il est également possible de créer son propre salon, avec le thème que l'on souhaite.

I) Présentation
Internet Relay Chat (IRC pour les intimes) est un protocole de discussion sur le net. C'est l'un des plus utilisés car il est très souple.

Ecrit par Jarkko Oikarirnen (un finlandais) entre 1988 et 1991, il est l'un des premiers protocoles à permettre aux personnes de discuter en direct sur le net.

Il suit le schéma suivant : un client IRC se connecte à un serveur IRC ou à un groupe de serveurs IRC. Ce client peut alors rejoindre les différents salons (encore appelé canaux) de discussions.
Chaque salon a son propre « thème », tout le monde peut créer un salon, d'ailleurs en général le salon disparait quand il n'y a plus personne dedans. En fait, cela reprend le principe des salons lors du siècle des lumières (voir expression « faire salon »), où les gens venaient pour parler de choses et d’autres.

Là c’est la même chose, mais version Internet. Donc voila le but premier, autant dire que MSN n’est qu’un dérivé de ce genre de réseau et que son succès est dû au fait qu’il soit livré avec Windows.


II) Les principaux clients

Oui c’est bien gentil tout cela, mais il faut un client pour se connecter et un endroit où se connecter. On ne traitera pas les clients ne possédant pas d’interface graphique, qui ne sont plus utilisés que sous linux en mode console.

Voici la liste des clients les plus utilisés :
  • mIRC : le client IRC par excellence, tous les autres l’ont copié.

  • Visual IRC : une bonne alternative à mIRC et totalement gratuit.

  • Trillian : un client multi réseau.

  • HydraIRC : l’autre gros client IRC sous Windows.

  • X–Chat : un des principaux clients sous Unix/Linux et sous Windows.

  • KIrc : le deuxième client IRC sous Linux, livré avec KDE.

  • Applet JAVA : vous pouvez utiliser en cliquant sur chat de la page d’accueil de GNT, mais c’est vraiment minimaliste et il ne vous donnera pas un aperçu réel de ce qu’est IRC.


Passons maintenant aux serveurs, attention avant de vous connecter, il est fortement conseillé de lire la paragraphe III.
  • Undernet : l’un des plus gros groupe de serveurs

  • Worldnet : celui utilisé pour le salon de GNT

  • Wanadoo/voila : Bien, mais ils préfèrent les clients JAVA au bon vieux client IRC

Télécharger mIRC (attention c'est un shareware limité à 30 jours) :

Il est possible de franciser mIRC à l'aide de ce Patch (pour la 6.16 uniquement). Une petite aide pour l'installation se trouve ici.
Dans le même style
  • RAID 0 / 1 / 0+1 / 5 / JBOD ... : description et explication
    Grâce à la multiplication des ports S-ATA par un grand nombre de cartes mères, le RAID est aujourd'hui très répandu. Acronyme de Redundant Array of Inexpensive Disks, le RAID apporte un plus grand confort dans l'usage des disques ...
  • Dossier Skype : test et description des services
    Skype est un logiciel de téléphonie IP qui permet de téléphoner gratuitement d'un ordinateur à un autre mais aussi vers un poste fixe ou un mobile (payant). Description du logiciel leader du marché, de ses fonctionnalités et de ses ...
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]