Desktops de Sysinternals : 4 bureaux virtuels pour Windows

Le par  |  22 commentaire(s)
Desktops_Windows_Sysinternals

Un nouvel utilitaire Sysinternals de Microsoft en version finale offre la possibilité de disposer de 4 bureaux virtuels sous Windows.

Desktops_Windows_SysinternalsLes outils Windows Sysinternals sont bien connus des utilisateurs Windows qui aiment à mettre un peu les mains " dans le cambouis " mais surtout veulent pouvoir disposer du nécessaire pour contrôler ce qui se passe dans leur OS. On citera par exemple Filemon pour visualiser et archiver toute l'activité du système de fichiers, Regmon pour l'activité de la base de registre, Process Monitor qui associe les deux, ou encore Process Explorer pour visualiser l'ensemble des processus avec les DLL associées. Avec le récent Desktops, Windows Sysinternals change un peu de registre.


Comme à la GNU/Linux
L'utilitaire disponible en version finale 1.0 est, dans la lignée des outils Windows Sysinternals, pour le moins léger, soit seulement une centaine de ko et avec lui la possibilité de disposer sous Windows de 4 bureaux virtuels. Surtout populaires sous GNU/Linux avec par exemple les environnements Gnome et KDE, ces bureaux virtuels permettent de disposer d'un cadre de travail où l'utilisateur lira son mail, d'un autre où il naviguera sur la Toile, tandis qu'un troisième sera réservé à l'utilisation d'une suite bureautique...

Les bureaux virtuels ne sont à vrai dire pas une nouveauté pour Windows, et l'on se souviendra que pour XP les PowerToys avec Virtual Desktop Manager offraient cette possibilité qui n'a apparemment jamais vraiment séduit les utilisateurs. Pour Desktops qui supporte Windows Vista (en plus de XP), l'utilisateur pourra configurer des raccourcis clavier pour passer d'un bureau virtuel à l'autre, ou à défaut se rendra dans la zone de notification à côté de l'horloge pour ouvrir une fenêtre de prévisualisation des bureaux virtuels et cliquer sur celui désiré.

Gratuit comme tous les utilitaires Windows Sysinternals, Desktops va peut-être relancer l'intérêt des bureaux virtuels sous Windows, d'autant que l'application est promise à de nombreuses améliorations dans la grande tradition Sysinternals.


Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #306541
a noter que ce logiciel fonctionne bien sur XP et pas que sur Vista
Le #306551
Dommage j'ai pas Vista !
Par contre pour XP, l'applet ne permettais pas de choisir le nombre de bureau (4 obligatoires)
Et ce que cela a évolué avec la version Vista ?
Le #306561
Oui, il supporte Vista en plus de XP (contrairement aux PowerToys)
Le #306581
Bon ne pouvant pas tester (chuis au bureau sous linux) et la news faisant juste une annonce pour un produit, j'aimerai connaitre quelques précisions:
* au niveau encombrement mémoire ça donne quoi ?
* Permet il de changer une fenêtre de bureau ?
* Le switch entre bureau est il rapide?
* Permet il d'avoir la même fenêtre présent sur tout les bureaux ?
* Peut on le configurer pour que FireFox ( par exemple) se lance toujours sur le 3e ?

Je pose toutes ces questions, car j'ai par le passé utilisé ceux du powerToy pour le travail, et j'avais pas été convaincu mais alors pas du tout... J'avais aussi essayé HydraVision pas s'il était mieux que les power toy, c'était pas encore ça...

PS: a quand le redimensionnement des fenêtre avec alt-Clique droit et le déplacement alt-clique gauche?, l'enroulement d'une fenêtre en double cliquant sur la barre de titre ?, la séparation de la barre windows/quicklaunch/systray/clock de la liste des taches?
Le #306611
Je voudrais pas troller mais encore une preuve que vous payez un produit super chère et qu'il ne fait rien.

Windows c'est tape à l'oeil (vive l'interface playskool) mais quand tu commences à vouloir travailler bonjour la misère. (Vous remarquerez que je ne le compare à aucun autre OS car ce n'est pas mon but. Je constate simplement les lacunes de ce système qui pourtant reste majoritaire).
Le #306681
login>Non il ne fait pas rien, il permet de faire tourner des jeux sans se fouler. Pour bosser je préfère nettement utiliser linux, mais pour jouer (à part quelques exceptions notable comme openArena /unreal Tournament / Wesnoth, et d'autres... ) La majorité des jeux sortes sous Windows, et au niveau mes MMORPG comme Flyff, Rappelz, Perfect World ou Mirror je sais plus quoi... Et pour jouer je n'ai pas besoin de multi bureaux, debugger, compilateur, suite office, emacs, messagerie instantanée, gestion correcte des utilisateurs... C'est juste une console évolutive voila tout . Quand j'ai besoin de faire quelque chose je boot sur le linux.
Le #306801
turfuin >
- Mémoire: 4Mo à mon taff
- Non (ou pas trouvé)
- Instantané sans animation
- Non
- Non

Bien meilleur que l'ancien powertoy qui partagait plus ou moins la même barre de tache et systray. Là on a bien tout qui est indépendant.


login >"quand tu commences à vouloir travailler bonjour la misère", je fais p'tet du nombrilisme mais "moi" pas de problèmes (et -oui- je BOSSE dessus) que ce soit win ou nux une fois que t'a ton environnement de travail bah y'a pas gras de différence...

La misère est plus au niveau linux à cause de la faiblesse au niveau catalogue applicatif (par exemple un bon éditeur php du niveau de phpEd) mais là c'est pas la faute à nux en lui même.

Bref... un simple troll de ta part car "Je constate simplement les lacunes de ce système"... ben non justement tu ne constates rien ou alors les lignes sont cachées.


Le #306851
turfuin >Pour résumer, aussi limité que léger

Pour ce qui ne connaissent pas, je conseil plutôt http://virtuawin.sourceforge.net/ qui reste très léger et est bien plus avancé
Le #306951
Luchy >Plus d'options en effet, par contre la transition entre les bureaux semblent meilleure sur l'outil de sysinternal
(virtual win = 9 Mo en mémoire)
Le #306961
@turfuin ne vois rien de personnel la dedans mais j'avais oublié que sur les sites comme generation-nt la majorité des gens sont des joueurs (ceci expliquant cela).

@Sheep je vais reprendre un peu ce que tu dis :
- le manque d'applicatif sur les systèmes alternatifs type Linux / Unix : si les développeurs savaient codés de façon standard il y aurait moins de problème pour du multi-plateforme (suffit d'éviter de coder en dotNet à gogo et ainsi de suite). Ensuite critiquer ce point est difficile dans un système ou on t'offre tout (logiciels, libertés, etc) : tu as pas, tu codes.
- au moins la majorité des logiciels qui s'y trouvent sont gratuits (désolé mais payer une trentaine de dollars un client IRC (mIRC) : non merci, payer une trentaine d'euros un éditeur de texte (UltraEdit) : non merci). Alors oui il existe des softs gratuits mais souvent ce sont les logiciels libres portés ou alors ils ne sont pas aussi performant ou toujours pareil : mono plateforme.
- tu arrives à bosser sur windows : oui après combien de logiciels supplémentaires installés (pas toujours gratuit d'ailleurs) ?

Quand je dis que le système ne fait rien d'origine :
- éditeur de texte inexploitable (notepad)
- éditeur d'image inexploitable (paint)
- lecteur multimédia horible (windows media player)
- explorateur un peu léger (explorer)

Au prix des licences il est peut-être temps d'ouvrir les yeux non ? Vous critiquez sans arrêt la politique et les tarifs Apple qui prendraient ses clients pour des cons mais vous êtes tous Microsoft addict à cause de trois pauvres jeux.

Je reconnais que les logiciels libres ne sont pas tous supérieurs à leurs homologues propriétaires (je ne suis pas puriste loin de la) mais toi tu devrais reconnaître que l'interface graphique de windows est archaïque et on la recouvre de surcouche playskool (aero) pour faire croire que c'est moderne et que ça fera gagner du temps. Si moderne et pratique signifie "faire clignoter", "animer la réduction" etc alors oui Windows a 30 ans d'avance. Si moderne et pratique signifie multi-bureaux, mise en onglet dans l'explorateur, connexions réseaux intégrés à l'explorer, fige des fenêtres où bon te semble etc alors Windows a 30 ans de retard.

D'ailleurs la ça va être un petit troll (et pourtant je suis développeur PHP) : tu dis "un bon éditeur php du niveau de phpEd" : peut-être que les linuxiens se foulent pas vraiment pour un langage qui n'est pas si bon que ça. Ensuite (mais je suis peut-être spécial) j'arrive largement à bosser avec les éditeurs disponibles sous Linux (même nano me suffit en console).

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]