dgccrf logo.png Ce mardi, la DGCCRF ( Direction Générale de Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes ) a remis son dernier rapport à Bercy. Voici ce qu'il en ressort.

Au cours des 6 premiers mois de l'année 2008, ce sont 70 005 réclamations qui ont été enregistrées par la DGCCRF. Cela représente une hausse de 6,7 % par rapport au deuxième semestre de l'année 2007, où 65 624 plaintes avaient été comptabilisées.

Le secteur ayant entraîné le plus de réclamations de la part des consommateurs est celui de l'Internet et de la téléphonie mobile avec 28,3 %. Parmi les 10 sociétés à l'origine du plus grand nombre de plaintes, on en compte ainsi 7 pour ce seul secteur. Viennent ensuite les produits de grande consommation non alimentaire et les services à domicile, avec respectivement 23,5 et 12,2 %. Selon Luc Chatel, secrétaire d'État à la consommation, comparant les résultats avec ceux du précédent semestre, " il n'y a pas de gros changements. Les mêmes secteurs arrivent en tête ".

Mais de quoi se plaignent-ils au juste ?
  • L'inexécution de la prestation : 13 %
  • Le prix élevé : 9 %
  • La publicité mensongère : 8 %
  • La non prise en compte d'une demande de résiliation : 7 %
  • Le problème de livraison : 6 %

Mise sous tutelle de la DGCCRF pour 10 entreprises
Concernant ce baromètre, qui en est à sa seconde publication, Luc Chatel tient à rappeler que " le but  n'est pas de stigmatiser telle ou telle entreprise, mais de faire en sorte que la satisfaction des consommateurs soit meilleure ".

Les 10 entreprises les plus sujettes à des plaintes ( dont les noms n'ont pas été précisés ) feront ainsi l'objet d'une procédure d'encadrement par la DGCCRF, jusqu'à ce que tout rentre dans l'ordre.
Source : AFP - Reuters