Un diagnostic Internet pour les logements

Le par  |  6 commentaire(s)
Diagnostic-Internet

En partenariat avec DegroupTest, le Cercle des Diagnostiqueurs propose le diagnostic Internet pour les logements.

Diagnostic-InternetLa question de savoir si un logement est à même de disposer d'une bonne connexion à Internet avec un bon débit paraît de plus en plus légitime de nos jours. Le Cercle des Diagnostiqueurs, qui regroupe 146 adhérents dans toute la France, s'est emparé de cette question pour lancer le Diagnostic Internet.

Réalisé gratuitement lors des diagnostics immobiliers obligatoires ( amiante, plomb, électricité... ), ce Diagnostic Internet se déroule en plusieurs étapes dont un examen visuel ( prises téléphoniques disponibles, câble... ) puis une évaluation de l'éligibilité à Internet. Cette évaluation est réalisée en partenariat avec DegroupTest sur la base de l'adresse et du numéro de téléphone.

" Il est urgent de mieux informer les acheteurs ( comme les locataires ) sur l'état de l'accès Internet de leur futur logement ", indique le Cercle des Diagnostiqueurs fondé par la société Arobiz. Une idée originale même si dans les faits tout particulier est à même d'obtenir par lui-même de telles informations, notamment via le site de DegroupTest.

À la manière de l'étiquette pour les performances énergétiques, une étiquette du Diagnostic Performance Internet dresse le bilan du diagnostic réalisé.

Un tel diagnostic n'a pour le moment rien d'obligatoire et répond ( par anticipation ? ) à une question posée par un sénateur au secrétaire d'État au logement :

" Depuis le début des années 2000, les obligations des vendeurs de logements ont été renforcées afin d'assurer aux acquéreurs une information la plus complète possible sur l'état du bien faisant l'objet d'une transaction. […] Pour autant, […] les acquéreurs ne sont, à ce jour, pas en droit d'attendre d'information sur le raccordement de leur logement aux réseaux Internet. Il en résulte qu'après acquisition d'un bien immobilier, ses nouveaux occupants peuvent découvrir qu'ils sont privés des services les plus élémentaires de communications électroniques. "

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #770731
"Une idée originale même si dans les faits tout particulier est à même d'obtenir par lui-même de telles informations, notamment via le site de DegroupTest."

C'est en effet très facile de trouver ces informations pour son propre logement mais beaucoup moins pour un appartement que l'on souhaite louer (puisque l'on ne connait pas forcément le numéro de téléphone de la ligne et que ceux que l'on peut trouver sur les pages jaunes sont de plus en plus souvent les numéros de box qui ne permettent pas de faire un DegroupTest) ... donc je trouve l'idée très bonne.
Le #770861
N'importe quoi ! Il va falloir encore payer un gogo 70 à 75€ pour faire un diagnostic supplémentaire.... En plus de l'amiante, du plomb, des termites, du gaz, de l'électricité, du DPE, de l'assainissement...
Tout ça est répercuté sur le prix de vente d'un immobilier qui est déjà bien cher..
Le #770881
pour connaitre le débit internet d'un logement il suffit d'utiliser pagesjaunes.fr
et de saisir l'adresse exacte, sans nom.
il vous donne toutes les personnes habitant à cette adresse.
meme si ce n'est pas votre futur logement, les débits de vos futurs voisins vous donnent une bonne indication.
Pour nous le débit internet a jouer je dirais sur 30% sur les annonces que l'on sélectionnait ou pas et dans le choix de notre appart.

Le #770911
@Ethan carter, quand tu achètes un apartemment ou une maison a 150.000/200.000 euros, tu t'en fous complément de payer 70 euros en plus.

Et pareille pour les autres tests, mais bon si tu préfère les kinder surprise que tu achètes et ou tu te rend compte 6mois plus tard que tu dois faire des milliers d'euro de frais sur la maison alors que tu viens juste de te ruiner pour l'emprunt, ca te regarde
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #771011
@Ethancarter +1
@kevin666_bxl: non justement on s'en fout pas, parce qu'à additionner tous ces petits "riens" on arrive à des sommes rondelettes. Ces "diagnostics" devraient être facultatifs, car certains sont faciles à réaliser soi-même (le diag internet en est l'exemple parfait) et d'autres ne sont pas tjs pertinents (l'isolation d'une maison en Corse ou sur la Côté d'Azur, à moins de ne pas supporter les températures inférieures à 20°C on s'en fout un peu). Si tu n'es pas capable d'évaluer toi-même le kinder surprise que tu achètes, ok amuse toi à payer l'arsenal de diagnostics à 1000€, c'est tout à fait ton droit. Mais faire des lois pour obliger tout le monde à payer un pseudo-service dont il n'a pas besoin, ça s'appelle perfuser l'économie avec l'argent du contribuable. Comme quand Delanoe refait tous les trottoirs de Paris (sauf que le diagnostic c'est plus discret car les sous ne passent pas par la case "Etat" )

Et pour en revenir à la news: ces diagnostiqueurs internet doivent être drôlement compétents pour ne pas prendre en compte l'upload...
Le #771021

Surtout que dans le cas présent, le super diagnotic, c'est aller taper le numéro de téléphone dans la BDD de degrouptest....


Autant pour certains cas, ça nécessite des compétences / expertise du domaines, autant la, n'importe quel singe peut taper un numéro de téléphone et voir s'afficher le résultat.....

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]