Diaspora : le Facebook décentralisé dévoilé le 15 septembre

Le par  |  3 commentaire(s)
Diaspora

Se posant en alternative à Facebook, le réseau social ouvert et décentralisé Diaspora va se découvrir le 15 septembre prochain.

DiasporaLa levée de fonds ( appel aux dons ) a été un succès pour Diaspora qui a récolté un peu plus de 200 000 dollars début juin alors que l'objectif fixé était de 10 000 $. Autant dire que le projet a suscité un réel engouement  alors que le lancement vient d'être annoncé pour le 15 septembre prochain.

Né de l'initiative de quatre étudiants de l'institut des sciences mathématiques de la New York University, Diaspora est un projet de réseau social open source et décentralisé où chaque membre dispose de ses informations personnelles sur son propre serveur Web.

Quelques principes fondateurs ont été édictés pour Diaspora dont le respect pour les données échangées qui seront chiffrées et un contrôle complet sur toutes les informations personnelles. Avec de tels arguments, Diaspora surfe sur la vague de l'alternative à l'omniprésent Facebook.

Les co-fondateurs de Diaspora estiment avoir mis au point une " manière intuitive " pour les utilisateurs de " décider quel contenu va à leurs collègues de travail et ce qui va à leurs compagnons de beuverie ". Il faudra surtout voir ce que la communauté décidera de faire de Diaspora et comment elle le fera évoluer grâce à son code open source.

Avec un acteur aussi bien établi que Facebook qui semble faire amende honorable pour le respect de la vie privée et une hypothétique offensive de Google ( Google Me ? ), le défi relevé par Diaspora ne paraît pas gagné d'avance.


MàJ : plusieurs lecteurs nous ont signalé que c'est le code source de Diaspora qui sera divulgué le 15 septembre. Les utilisateurs auront accès à une version alpha en octobre.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #682551
L'expression "va ouvrir ses portes" est galvaudée. Il sera possible de s'inscrire sur un "hébergement" au mois d'octobre seulement (en version alpha, surement limitée). La version à installer soi-même (un peu comme Wordpress), c'est à elle que les utilisateurs devront ouvrir leur porte (et héberger sur un bout de serveur).
Le #682601
Précision de taille : c'est le code source qui sera révélé le 15 Septembre, les utilisateurs pourront eux accéder au service en version ALPHA en Octobre seulement ! http://techcrunch.com/2010/08/30/diaspora-october/
Le #682661
Et quand on voit le nombre de personnes présentes sur Facebook et d'amis (virtuels) qu'ils ont, on n'imagine mal que 500 millions d'abonnés quittent ce réseau social et recommencent à réinviter tous leurs amis sur Disaspora. Enfin pour ceux qui ont plusieurs centaines, voir milliers, d'amis.
Faut dire que Facebook existe lui depuis 2004.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]